OIV
L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui se substitue à l’Office international de la Vigne et du Vin a été créée par l'Accord du 3 avril 2001.
L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui se substitue à l’Office international de la Vigne et du Vin a été créée par l'Accord du 3 avril 2001.
Structure qui n’est pas impliquée dans l’activité d’une filière (la production / la commercialisation …) et qui est chargée de vérifier que les produits ou les services désignés sont conformes à des exigences prédéfinies dans un cahier des charges. Ces organismes sont accrédités par le COFRAC afin de s’assurer de leur compétence, de leur indépendance et de leur impartialité.
L’orge commune (Hordeum vulgare) est une céréale à paille, plante herbacée annuelle de la famille des poacées. Elle est la plus ancienne céréale cultivée. Bien adaptée au climat méditerranéen du fait de sa rusticité, elle constituait ainsi la principale céréale cultivée dans l'Antiquité grecque, et consommée sous forme de galette ou de bouillie (maza). Parmi les variétés cultivées, on distingue : les orges d’hiver, résistantes au froid environ jusqu'à −15°C, peuvent avoir des épis plats à deux rangs de grains ou des épis cylindriques à six rangs de grains. Elles se sèment fin septembre - début octobre, ayant besoin d’être bien installées avant l’hiver ; les orges de printemps, sensibles au gel, au cycle végétatif plus court, se sèment en février - mars.
Orientation Technico-économique d’une Exploitation agricole, permettant de caractériser l’activité qui contribue majoritairement à la marge brute de l’exploitation. Pour qu’une exploitation soit classée dans l‘OTEX viticole, il faut que plus des deux-tiers de sa marge brute standard provienne de l’activité viticole.