Investissements d'Avenir
Les industries agroalimentaires (IAA)
Premier secteur industriel français avec 169 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013, 16 250 entreprises, en très grande majorité des PME, générant plus de 434 000 emplois[1], le secteur des industries agroalimentaires (IAA) représente un enjeu majeur de politique industrielle. Ces entreprises ont également exporté 35,3 milliards d’euros de marchandises en 2013, soit 17 % des exportations globales françaises et ont contribué positivement au solde commercial du pays, à hauteur de 8,4 milliards d’euros.
Compte tenu de son poids économique majeur, ce secteur est une des cibles importantes des accompagnements mis en œuvre par les pouvoirs publics dans le cadre de la Nouvelle France Industrielle.
La phase 2 de cette stratégie, lancée par le président de la république le 14 avril 2015, vise désormais à promouvoir, en plus de la modernisation des outils de production des entreprises, la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation.
Cet accompagnement est opéré dans le cadre de 9 solutions industrielles en collaboration avec le Conseil National pour l’Industrie et ses comités stratégiques de filière. Les entreprises agroalimentaires bénéficieront, en ce qui les concerne, d’ un plan dédié dans le cadre de la solution industrielle « pour une alimentation intelligente » avec l’appui du comité stratégique de filière agroalimentaire.
L'action de FranceAgriMer pour les IAA
FranceAgriMer met en œuvre un certain nombre d’actions en faveur des entreprises :
En matière de connaissance économique :
- des études concernant spécifiquement ce secteur sont réalisées ou financées par l’établissement
- les principales données économiques concernant l’ensemble des secteurs des IAA sont mises à disposition par le biais de l’outil Visionet
- l'observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges dans la chaîne de commercialisation.
En matière d’appui à l’exportation :
Au sein de la Mission des Affaires européennes et internationales, des actions spécifiques sont mises en place pour appuyer les entreprises agroalimentaires à l’exportation. Le but de ces actions est de faciliter l’accès aux marchés des pays tiers, soit en abaissant les barrières non tarifaires (sanitaires et phytosanitaires (SPS) et en cherchant à limiter les obstacles techniques au commerce (OTC) en coopération avec la DGAL, soit en consolidant ces marchés par la présentation de la qualité de l’offre française. Dans ce cadre, le projet Exp@don 2, visant à dématérialiser les procédures d’agrément des établissements et de délivrance des certificats SPS pour l’exportation, a été lancé en 2013.
En matière d’aides financières :
Les Pouvoirs publics ont décidé de dédier une action du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) au secteur agricole et agroalimentaire, centrée sur la reconquête de sa compétitivité. C’est là un enjeu fort pour ce secteur puisque la France doit renforcer ses positions en termes de marchés, tout en apportant des solutions d’avenir aux défis alimentaire, économique, environnemental et social.
C’est ainsi qu’est né le P3A (projets agricoles et agroalimentaires d’avenir), doté de 120 millions d’euros sur 3 ans et dont FranceAgriMer est l’opérateur :
Cette action vient s’ajouter aux autres dispositifs d’aides en faveur des IAA mis en œuvre dans le cadre de la solution industrielle pour « une alimentation intelligente » qui sont décrits dans une publication réalisée par la DGE du ministère en charge de l’industrie :
[1] Source ESANE 2015