A. Je suis un professionnel
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1. Faire une demande d’agrément |
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2. Modifier un agrément ou une demande d’agrément |
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a. La demande est en cours |
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b. L’agrément a été accordé |
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i. Modification d’un agrément accordé |
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ii. Renouvellement d’un agrément accordé |
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3. Agrément supprimé, demande rejetée ou agrément refusé |
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4. Consulter la liste des agréments accordés |
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B. Je suis un agent de l’administration
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1. Instruire une demande d’agrément |
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2. Gestion des listes des établissements agréés |
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a. Gestion des listes d’agréments |
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b. Enregistrement de la réponse du pays tiers |
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3. Agrément supprimé |
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C. Suivi des demandes d’agréments et des agréments
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1. Savoir à quelle étape en est ma demande d’agrément
- A quoi correspondent le statut et l’état d’une demande d’agrément ou d’un agrément ?
Il est possible de connaître l’état d’avancement d’une demande d’agrément avec son statut et son état. Les différents statuts possibles sont:
Statut |
Avancement |
Dossier en création |
La demande d’agrément est en cours d’élaboration par le demandeur |
Reçu DD/DR |
La demande d’agrément a été transmise au service déconcentré |
Traitement en cours |
La demande d’agrément a été déclarée complète par le service déconcentré. Son instruction est en cours |
Transmission suite à instruction favorable |
Le service déconcentré a donné une suite favorable à la demande et l’a transmise à FranceAgriMer, l’IFCE ou l’établissement en charge de la filière bois |
Avis conforme |
FranceAgriMer, l’IFCE ou l’établissement en charge de la filière bois ont vérifié la conformité de la demande qui est maintenant déclarée recevable du point de vue de l’administration française |
Affecté liste |
La demande a été mise dans une liste d’agréments |
Transmis Ministère |
La demande a été transmise, via la liste d’agréments, au Ministère |
Transmis Ambassade |
La demande a été transmise, via la liste d’agréments, au service économique |
Transmis pays tiers |
La demande a été soumise, via la liste d’agréments, au pays tiers |
En attente inspection pays tiers |
Les autorités sanitaires du pays tiers vont procéder à une inspection physique de l’établissement à agréer avant de donner leur avis |
Accordé |
La demande d’agrément a été accordée par le pays tiers. On parlera alors d’un « agrément accordé » |
Refusé |
La demande d’agrément a été refusée par le pays tiers |
Retiré |
L’agrément, précédemment accordé, a été retiré à la demande du pays tiers, des autorités françaises ou du demandeur lui-même |
Clos |
L’agrément a été clôturé par l’Administration et n’est plus valable |
Rejeté |
La demande d’agrément a été rejetée par le service déconcentré Le demandeur, s’il souhaite toujours faire agréer l’établissement devra déposer une nouvelle demande |
Les différents états possibles sont :
État |
Description |
Initialisé |
La demande d’agrément vient d’être créée, certaines informations ne sont pas encore renseignées |
A compléter |
2 cas :
- la complétude de la demande d’agrément doit être déclarée par le service déconcentré instructeur ou ;
- le service déconcentré instructeur ou FranceAgriMer, l’IFCE ou l’établissement en charge de la filière bois considèrent que des informations sont manquantes et doivent être fournies avant de pouvoir continuer l’instruction de la demande
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Complet |
La demande est déclarée complète, qualitativement et quantitativement |
Irrecevable |
Correspond au statut « rejeté » |
Suspension demandée |
Une suspension de la demande a été demandée |
Suspendu |
La demande d’agrément est suspendue : elle ne peut plus passer à l’étape suivante avant que la suspension ait été levée |
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2. Consulter la liste des établissements agréés
- Où trouver la liste des établissements agréés ?
Les listes des établissements agréés sont disponibles sur le site Exp@don (https://teleprocedures.franceagrimer.fr/Expadon/) dans l’onglet « Agrément établissement ».
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