Expadon 2
FLASH INFO EXPADON 2
Si vous possédiez déjà un compte sur le module Agrément, afin de récupérer votre historique (dossiers d’agrément export uniquement), vous devez déclarer un lien en renseignant votre identifiant (Identifiant en X, Siret, ou Numagrin) et votre mot de passe dans la rubrique « mes anciens identifiants ». |
Expadon 2 fournit plusieurs fonctionnalités aux exportateurs et aux services utilisateurs (Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), FranceAgriMer, Directions Régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Directions départementales en charge de la protection des populations (DD(CS)PP), Services économiques des Ambassades de France à l’étranger, etc.) ainsi qu’une fonctionnalité dédiée aux importateurs :
L'objet de cette page est de mettre à disposition les informations clés aux futurs usagers de l'application Expadon 2. Elle est implémentée au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
Nous attirons votre attention :
- Les modules de gestion des agréments sont implémentés dans Expadon 2.
- Le module de gestion des certificats pour les produits laitiers est implémenté également dans Expadon 2
Le module de gestion des certificats pour les autres filières reste géré par Exp@don (https://teleprocedures.franceagrimer.fr/Expadon)
Module de gestion des certificats:
Le module de gestion certificat est ouvert uniquement pour la filière produits laitiers. Si vous êtes concernés par le déploiement progressif du service (contactez votre direction départementale), nous vous invitons à suivre la procédure suivante afin de pouvoir en bénéficier :
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Renseignez votre identifiant "moncompte" qui est désormais votre adresse mail (et non plus votre SIRET ou votre ancien identifiant X000) et votre mot de passe.
Si vous souhaitez vous authentifier pour la première fois, suivez la démarche de création de votre compte "moncompte". -
Pour l’utilisation du module de gestion des Certificats et de l’application Expadon 2, demandez votre habilitation à vos interlocuteurs en direction départementale, si celle-ci utilise déjà le module de gestion des certificats.
Attention : l’usage du module Certificat d’Expadon 2 nécessite d’avoir un compte "moncompte" et également d’être habilité. La procédure d’habilitation au module Certificats n’est pas la même que celle pour le module Agrément d’Expadon 2.
Lien vers https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/International/Solutions-d-accompagnement/Expadon-2/Expadon-2-Connexion-Habilitation - Accéder au site https://www.expadon.fr et réaliser une demande de certificat en accédant à la téléprocédure en cliquant sur "Faire une demande de certificat ", puis renseignez vos identifiants de votre compte "moncompte".
- Consultez la documentation pour un accompagnement sur l’utilisation du nouveau service en vous rendant sur la page d’information et de communication du portail Expadon 2
Module de gestion des agréments :
Le module de gestion des agréments est ouvert pour les filières viande bovine, viande porcine, viande de volaille, produits laitiers, œufs, pêche, alimentation animale et coproduits, animaux vivants, génétique animale et végétale et produits végétaux.
Pour chacune des filières, toutes les demandes ou modifications d'agréments pour l'exportation vers les pays tiers devront être OBLIGATOIREMENT soumises via Expadon 2.
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Renseignez votre identifiant "moncompte" qui est désormais votre adresse mail (et non plus votre SIRET ou votre ancien identifiant X000)
Si vous souhaitez vous authentifier pour la première fois, suivez la démarche de création de votre compte "moncompte". -
Pour l’utilisation du module Agrément et de l’application Expadon 2, demandez votre habilitation
Attention : l’usage du module Agrément d’Expadon 2 nécessite d’avoir un compte "moncompte" et également d’être habilité. La procédure d’habilitation au module Agrément n’est pas la même que celle pour le module Certificat d’Expadon 2.
Consultez En savoir plus sur la procédure d’habilitation - Accéder au site https://www.expadon.fr et réaliser une demande d’agrément en cliquant sur "Faire une demande d’agrément", puis renseignez vos identifiants de votre compte "moncompte".
- Consultez la documentation et liens suivants pour un accompagnement sur l’utilisation du service :
- Foire aux questions : La consulter
- Guides de prise en main et manuel utilisateur : Plusieurs documents sont disponibles pour faciliter l'usage de l'application. Les consulter
- Demande d’assistance : Les demandes d’assistance sont à adresser à l’adresse suivante : assistance.expadon2@franceagrimer.fr
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Webinaire :
Les vidéos tutoriels du webinaire du 21 septembre peuvent être consultés aux adresses ci-dessous. Ce webinaire est destiné aux utilisateurs impliqués dans la gestion des agréments export de leur établissement, pour les filières concernées.
a) Trouver l’information nécessaire aux demandes d’agrément : https://youtu.be/pfXSbKzJ78o
b) Déposer une demande d’agrément : https://youtu.be/eFshO_OcQGI
c) Modifier une demande déposée et suivre l’avancement de sa demande : https://youtu.be/DShR5-Y8TEA
d) Habiliter les collaborateurs de son établissement : https://youtu.be/HDG_2TUXEeI