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Expadon 2 - II. Accéder à Expadon 2 - A - Professionnel

A. Je suis un professionnel

 

 

1. Adresse pour accéder à Expadon 2

  • Où trouver l’accès à Expadon 2 ?
    Les liens pour accéder à Expadon 2 sont disponibles à 2 endroits :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Obtenir un accès à Expadon 2

  • A la création du mot de passe, le système m'indique que je n'ai pas le droit d'utiliser les caractères spéciaux : * / % < > \ : ' " mais en utilisant « @ », le message suivant apparaît "Votre mot de passe n'est pas au bon format! Veuillez vous reporter au cadre informations." ? (13)
    C'est une anomalie connue. Le Ministère va actualiser sa liste de caractères spéciaux non autorisés.

 

 

a. S’inscrire à la Base de Données Nationale des Usagers (BDNU)

  • Où trouver le mode opératoire pour créer son compte sur la BDNU ? (2)
    Le mode opératoire est disponible ici (mettre un lien avec le mode opératoire)
  • Est-il possible de consulter la liste des collaborateurs (principaux et secondaires) qui existent pour un établissement ? (16)
    Un collaborateur principal peut consulter la liste des collaborateurs pour son établissement. Il doit, pour ce faire, utiliser la fonctionnalité "Supprimer un collaborateur" sur le site d’inscription à la BDNU (https://usager.agriculture.gouv.fr/creation-collaborateur/). 

 

 

 

 

i. Créer un compte de collaborateur principal

  • On nous a recommandé de désigner un informaticien comme "collaborateur principal", est-ce nécessaire ? (20)
    C'est une recommandation : un informaticien a l'habitude de ce type d'exercice : gérer les comptes et gérer les habilitations sur un site par rapport à un utilisateur non informaticien.Avec les applications Web, la gestion des comptes et des habilitations sont accessibles aux utilisateurs avec des profils différents qu'ils soient informaticiens ou non. C'est un choix à faire par votre organisation selon la disponibilité de vos différents profils utilisateurs et selon leur aisance à manipuler les outils informatiques.
  • Une personne qui demande un compte de collaborateur principal sur la BDNU ne peut s’enregistrer que sur un seul SIRET. Cela signifie-t-il qu’il faut désigner un collaborateur principal par site de production ? (18)
    Il n’est pas nécessaire de créer un compte de collaborateur principal par établissement s’il n’y a pas d’utilisateurs d’Expadon 2 appartenant physiquement à ce site. En revanche, il est obligatoire d'avoir au minimum un compte de collaborateur principal par SIRET si un utilisateur d’Expadon 2 appartient administrativement à cet établissement.
    Il est important de bien distinguer les deux notions : le compte BDNU et le rôle dans Expadon 2 :
    - le compte BDNU permet d'identifier et d'authentifier les utilisateurs (c'est-à-dire, s'assurer que l'utilisateur dépend bien de l'établissement pour lequel on lui crée un compte) ;
    - le compte Expadon 2 permet de donner une habilitation à un utilisateur (l’utilisateur peut être demandeur d’agréments, administrateur ou les deux).
    Dans le fichier Excel à compléter pour le pilote, pour chacun des comptes créés dans BDNU, on définit le rôle de l’utilisateur dans Expadon 2 :
    - dans l'onglet « Utilisateur », on précise le rôle que va jouer chacun des utilisateurs dans Expadon 2 ;
    - dans l'onglet « Périmètre utilisateur », on précise les SIRET pour lesquels un utilisateur va pouvoir intervenir. Il n'est pas nécessaire de créer un compte BDNU par utilisateur sur chaque SIRET, il est juste nécessaire de créer un compte BDNU par utilisateur sur son SIRET d'appartenance administrative.
  • Deux courriels de confirmation de mon inscription avec deux identifiants (NUMAGRIN) différents sont arrivés dans ma boîte électronique. Lequel des deux identifiants est le bon ? (24)
    La réception de deux courriels (pour le compte de collaborateur principal) est une anomalie qui a été signalée au Ministère.L’identifiant (NUMAGRIN) contenu dans le dernier courriel reçu devrait être celui à utiliser pour activer votre compte (après réception de votre code activation par courrier postal).
  • Lors de la création d’un compte de collaborateur principal sur le site de la BDNU, quelle est la procédure à suivre si le mail de confirmation de l’inscription n’est pas arrivé ? (9)
    Un courriel de confirmation doit normalement être reçu. Si ce n'est pas le cas, merci de contacter le service SVE de FranceAgriMer via :
    https://portailsve.franceagrimer.fr/sve-presentation/vues/publique/identite.xhtml
    Néanmoins, l'absence de courriel de confirmation n'est pas bloquante dans la poursuite du processus de création de votre compte de collaborateur principal. Dès réception de votre code d’activation par courrier, vous pourrez activer votre compte et ainsi créer les comptes "collaborateur secondaire" de votre établissement. Il est toutefois conseillé de faire une copie d’écran de la confirmation de création du compte BDNU pour garder une copie des informations.
  • Comment activer mon compte de collaborateur principal ? (5)
    Après réception du courrier qui contiendra votre code d’activation, il faut aller sur le site  https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/ et sélectionner « Je suis déjà inscrit. J’ai reçu mon code d’activation Ministère pour créer mon mot de passe » pour activer son compte.
  • Sur le site https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/, le système me demande le SIRET ou le NUMAGRIN, quel numéro faut-il indiquer ? (7)
    L'activation d'un compte sur la BDNU permet d'authentifier les futurs utilisateurs d’Expadon 2 et de pouvoir, dans un second temps, leur donner des droits pour utiliser l’application.
    Le NUMAGRIN est l'équivalent du SIRET pour les personnes physiques. En activant un compte BDNU, on active le compte d'un utilisateur (personne physique), il faut donc indiquer le NUMAGRIN de l'utilisateur. Ce numéro est l’identifiant obtenu lors de la création du compte BDNU.
  • Quelle est la procédure à suivre si le courrier contenant le code d’activation n’arrive pas ? (11)
    Il faut contacter l’assistance de la BDNU via
  • Avec un compte de collaborateur principal, est-il possible de créer d’autres comptes de collaborateur principal ? (15)
    Il est possible de créer plusieurs comptes de collaborateur principal pour un établissement. Il est même recommandé d'en créer au minimum deux par établissement pour assurer la continuité en cas d'absence d'un collaborateur principal.
    Après l’activation de son compte de collaborateur principal, il est possible de créer des comptes de collaborateurs secondaires pour ses collègues. La procédure de création et d’activation est plus rapide.
  • Lors de la création d’un compte de collaborateur principal, le message "Il existe déjà un collaborateur pour le triplet Nom, Prénom et cet identifiant" s’affiche. Or, le stade de confirmation de l’inscription n’a jamais été passé ? (25)
    Le cas a été signalé au Ministère pour expertise.
  • Y-a-t-il un délai pour activer son compte de collaborateur principal ? (26)
    Il n'y a pas, a priori, de délai pour activer son compte.
  • Un compte de collaborateur principal est supprimé pour en créer un nouveau car le titulaire du compte n'a pas pu activer son compte avec son code activation qu'il a reçu par courrier postal. Lors de la création d’un nouveau compte pour cet utilisateur, le message "Il existe déjà un collaborateur pour le triplet Nom, Prénom et cet identifiant" s’affiche ? (26)
    Le cas a été signalé au Ministère pour expertise.

 

 

 

 

ii. Être habilité en tant que demandeur d’agrément

  • Comment activer mon compte de collaborateur secondaire ? (5)
    Après réception du courriel qui contiendra votre code d’activation, il faut aller sur le site  https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/ et sélectionner « Je suis déjà inscrit. J’ai reçu mon code d’activation Ministère pour créer mon mot de passe » pour activer son compte.
  • Sur le site https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/, le système me demande le SIRET ou le NUMAGRIN, quel numéro faut-il indiquer ? (7)
    L'activation d'un compte sur la BDNU permet d'authentifier les futurs utilisateurs d’Expadon 2 et de pouvoir, dans un second temps, leur donner des droits pour utiliser l’application.
    Le NUMAGRIN est l'équivalent du SIRET pour les personnes physiques. En activant un compte BDNU, on active le compte d'un utilisateur (personne physique), il faut donc indiquer le NUMAGRIN de l'utilisateur. Ce numéro est l’identifiant obtenu lors de la création du compte BDNU.
  • Quelle est la procédure à suivre si le courriel contenant le code d’activation n’arrive pas ? (11)
    Consultez dans un premier temps le dossier SPAM de votre boite électronique. S’il n’y a pas le message, il faut contacter l’assistance de la BDNU via assistance.dsa@agriculture.gouv.fr
  • Y-a-t-il un délai pour activer son compte de collaborateur secondaire ? (26)
    Il n'y a pas, a priori, de délai pour activer son compte.

 

 

 

b. Obtenir une habilitation pour utiliser Expadon 2

 

 

 

 

i. Être habilité en tant qu’administrateur local

  • Comment obtenir les droits d’administrateur local ?
    Après l’activation du compte sur la BDNU, il faut envoyer la demande d’habilitation à l’administrateur national France à FranceAgriMer par mail à l’adresse habilitations.expadon2@franceagrimer.fr
    Après avoir été habilité sur Expadon 2, il sera possible d’attribuer les rôles d’opérateur demandeur pour d’autres collaborateurs sur les établissements autorisés.
    Attention, cette procédure ne fonctionne pas pour la phase pilote. Veuillez vous reporter au point c. Spécificités pour la phase pilote.

 

 

 

 

ii. Être habilité en tant que demandeur d’agrément

  • Dans les exemples, on voit qu’un administrateur principal peut habiliter ses collègues sur son propre numéro de SIRET, mais aussi sur d’autres SIRET ? (19)
    Attention au vocabulaire utilisé. Il n'existe pas d'administrateur principal mais un compte de collaborateur principal dans la BDNU. Il est conseillé (même si ce n’est pas une obligation) que l'utilisateur disposant d’un compte de collaborateur principal soit également désigné comme l'administrateur local de son établissement dans Expadon 2.
    Le rôle d'un administrateur local est d'affecter un ou plusieurs SIRET aux utilisateurs (opérateur/demandeur) dans Expadon 2. En qualité d'utilisateur (opérateur/demandeur), ces derniers pourront déposer des demandes d'agréments, réaliser diverses opérations de mise à jour sur les demandes d'agrément (par exemple, compléter les demandes d'agrément en adjoignant des nouvelles pièces justificatives, ...) sur les SIRET pour lesquels ils sont habilités.
    Attention : dans le cas où vous avez des utilisateurs qui sont habilités pour faire des demandes pour plusieurs SIRET, il faut avoir un utilisateur disposant du rôle d'administrateur local pour l'ensemble des SIRET.
  • Comment obtenir les droits de demandeur des agréments ?
    Après avoir activé son compte de collaborateur (principal ou secondaire) sur la BDNU, deux options sont possibles :
    - soit votre entreprise a un administrateur local pour Expadon 2 ; il faut alors lui demander de vous donnez les habilitations pour devenir « demandeur/opérateur » ;
    - soit votre entreprise n’a pas d’administrateur local pour Expadon 2 ; il faut contacter alors FranceAgriMer pour attribuer ce rôle à un utilisateur de votre entreprise qui pourra ensuite vous donnez les habilitations pour devenir « demandeur/opérateur » .
    Attention, cette procédure ne fonctionne pas pour la phase pilote. Veuillez vous reporter au point c. Spécificités pour la phase pilote.

 

 

 

c. Spécificités pour la phase pilote

  • Quels sont les supports que je dois communiquer à FranceAgriMer ? (3) 
    Les éléments à retourner à FranceAgriMer sont :
    1- le fichier Excel dûment rempli en respectant les règles de nommage indiquées dans le mode opératoire : Habilitations-Expadon 2-Votre SIRET-Votre raison sociale-JJMMAAAA
    2- l'attestation d'engagement signée par le responsable légal de l’établissement d’appartenance du demandeur ou par le demandeur lui-même.
    Une version modifiable de l’attestation est disponible ici (mettre un lien pour l’attestation).
  • Un de mes établissement n'est pas situé dans les régions pilote, faut-il faire les démarches pour obtenir des droits sur Expadon 2 pour le personnel de cet établissement ? (21)
    Deux cas de figure se présentent :
    - si des utilisateurs de cet établissement ne vont pas faire des demandes d'agrément pour le compte d'établissements situés dans les régions pilotes, il n'est pas nécessaire de faire la démarche ;
    - si des utilisateurs de cet établissement sont susceptibles de faire des demandes d'agréments pour le compte d'établissements situés dans les régions pilotes, il faut faire la démarche de connexion et habilitation à Expadon 2.
    Vous créerez les comptes collaborateurs principaux et secondaires de vos utilisateurs d'Expadon 2 sur le SIRET de leur établissement d'appartenance administrative (qu'il soit dans une région pilote ou non) et vous leur donnerez ensuite les habilitations (via le fichier Excel à compléter) sur les SIRET des établissements situés dans les régions pilote.
  • Pendant la phase pilote, est-il possible d’ajouter de nouveaux utilisateurs pour mon établissement dans Expadon 2 ? (17)
    Durant la phase pilote, il sera possible de continuer à créer des nouveaux comptes collaborateurs dans la BDNU mais il ne sera pas possible d’ajouter de nouveaux utilisateurs sur Expadon 2.
  • Pendant la phase pilote, est-il possible de modifier les habilitations dans Expadon 2 de mes utilisateurs ? (17)
    Dans la version V1.4.0 d'Expadon 2 utilisée pour le pilote, les utilisateurs avec le rôle d’"Administrateur local" n'ont pas accès à l'outil Webmin, utilisé pour affecter ou modifier les rôles aux utilisateurs. Ils devront attendre le déploiement de la version V1.4.1. Il ne sera donc pas possible de modifier les rôles des utilisateurs.
  • Un de mes utilisateurs va quitter notre établissement pendant la phase pilote ; quelle est la procédure à suivre pour supprimer ses habilitations dans Expadon 2 au moment de son départ ? (22)
    L'outil de gestion des habilitations (Webmin) sera déployé fin mars ; il sera possible d’accéder à cet outil pour créer et supprimer les habilitations des utilisateurs.
    Si un utilisateur quitte votre entreprise pendant la phase pilote, il est également conseillé de ne pas lui attribuer de droits pour cette phase.

 

 

 

 

 

 

 

3. Problèmes de connexion à Expadon 2

  • Quelle est la procédure à suivre en cas de perte d’identifiant (NUMAGRIN) ? (10)

En cas de perte ou d'oubli de votre identifiant (NUMAGRIN), vous pouvez solliciter le support BDNU en communiquant le SIRET de votre établissement, votre prénom et nom ayant servi à la création de votre compte à l'adresse courriel :

  • Quelle est la procédure à suivre en cas de perte de mot de passe ou de compte bloqué ? (12)

En cas d’oubli, de perte du mot de passe ou de blocage du compte, il faut se connecter à l'adresse : https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/ et sélectionner « J’ai oublié mon mot de passe ou bloqué mon compte » puis compléter les informations demandées pour réinitialiser le compte.

  • Dans la procédure de changement du mot de passe, quel est le code postal à indiquer ? (14)

Il faut indiquer le code postal de votre établissement d'appartenance tel qu’il est renseigné sur l’INSEE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. Fermeture d’un compte utilisateur

 

 

 

a. L’utilisateur est un collaborateur principal sur la BDNU

  • Le collaborateur principal quitte l’entreprise, quelle est la procédure à suivre pour fermer son compte sur la BDNU ?
    Il faut, si ce n’est pas le cas déjà, désigner un nouveau collaborateur principal pour l’établissement concerné par ce départ et lui créer son compte sur le site de la BDNU (https://usager.agriculture.gouv.fr/creation-collaborateur/). Une fois que le compte est créé et activé (https://usager.agriculture.gouv.fr/inscription_usager/), il faut retourner sur le site de la BDNU et supprimer un collaborateur :

En faisant cela, l’accès à Expadon 2 pour cet utilisateur ne sera plus possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

b. L’utilisateur est un administrateur local d’Expadon 2

  • L’administrateur local quitte l’entreprise, quelle est la procédure à suivre pour fermer son accès à Expadon 2 ?
    Le responsable de l’entreprise demande à FranceAgriMer de retirer les droits à cet utilisateur sur Expadon 2 et effectue les démarches pour attribuer ce rôle à un nouvel utilisateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

c. Autres utilisateurs

  • Suite au départ d'un utilisateur, faut-il supprimer son compte BDNU en premier puis ses habilitations dans Expadon 2 ou l'inverse ? (23)
    L'ordre de suppression des comptes BDNU ou des habilitations Expadon 2 importe peu.

 

 

 

 

 

 

 

5. Changer de rôle dans Expadon 2

(à venir)