Le guichet national unique de dédouanement, est un dispositif interministériel piloté par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique, impliquant 15 partenaires autour des douanes (Agriculture, Défense, Intérieur, Ecologie, etc.). Grâce au contrôle automatisé des documents d’ordre public dont la présentation est exigée au moment de l’accomplissement des formalités du dédouanement, il permet de simplifier les procédures douanières à l’importation et à l’exportation.
FranceAgriMer est présent cette année à Cournon au Sommet de l’Élevage 2017 sur le Stand du Ministère de l'Agriculture du mercredi 4 au vendredi 6 octobre 2017 - HALL 3 A36
Le recueil des fiches présentant les projets agricoles et agroalimentaires d’avenir, consultable ci-dessous, met en avant les aspects innovants de chacun des 81 projets sélectionnés ainsi que leur apport aux filières agricoles et agroalimentaires.
FranceAgriMer est présent cette année au Space à Rennes sur le Stand du Ministère de l'Agriculture du mardi 12 au vendredi 15 septembre 2017 au HALL 5 B 38
Le dispositif Vitiplantation, pour sa deuxième campagne de fonctionnement en 2016/17, a permis de traiter à la date de la fin de la campagne viticole (au 31 juillet 2017) 41 816 décisions dont 40101 autorisations de plantation délivrées (96 %) et 1715 demandes rejetées (4 %).
Pour préparer cette nouvelle étape de déploiement des nouveaux couples pays/produits et présenter les évolutions mises en place dans la nouvelle version d’Expadon 2, un nouveau webinaire est organisé le 21 septembre de 10h00 à 11h00.
Le festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations vient de récompenser d’un Trophée d’argent le film «Agriculture, une histoire de prix ?», réalisé par la DICOM et produit par le ministère en charge de l’agriculture et FranceAgriMer.
Le 16 Juin s’est tenu le lancement du projet ESSICA : innovation de procédés pour la filière des plantes aromatiques séchées. Ce projet développé dans le cadre du programme ALCOTRA V–A 2014-2020 France – Italie d’une durée de trois ans porte sur l'Axe I (innovation appliquée) du programme, doté d’un budget total de 939 151,80 €.
Actualités des filières, information économique, réflexion et accompagnement stratégiques… tous les événements importants de l'année 2016, marquée par les crises agricoles, sont repris dans le rapport d’activité.
La sélection des lauréats des « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » est terminée. Ce concours d’’innovations, organisé dans le cadre du programme d'investissements d’avenir piloté par le Commissariat Général à l’Investissement, a permis de sélectionner, dans le cadre d’un jury interministériel, 56 lauréats au cours de la période 2015-2017, pour un montant global d’aide de près de 10 millions d’euros.
Retrouvez les chiffres clés de la semaine (notes sur les ventes en halle à la marée pour : le bar, la baudroie, le merlan, le merlu, la langoustine glacée/vivante, le lieu jaune, le lieu noir, la dorade grise, le tourteau, le rouget-barbet, la sardine, la seiche, la sole, le tacaud, le tourteau et la note hebdo ports).
Retrouvez les chiffres clés de la semaine (notes sur les ventes en halle à la marée pour : le bar, la baudroie, le merlan, le merlu, la langoustine glacée/vivante, le lieu jaune, le lieu noir, la dorade grise, le tourteau, le rouget-barbet, la sardine, la seiche, la sole, le tacaud, le tourteau et la note hebdo ports).