2017
Projets innovants dans l’agriculture et l’agroalimentaire : un bilan très positif, une action à poursuivre !
Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) a été mis en place en 2010 pour permettre à la France d’accroître sa compétitivité en soutenant l’investissement et l’innovation des entreprises et en accélérant l’adaptation des secteurs d’activité aux mutations économiques et à la concurrence internationale. Ce dispositif interministériel est piloté par le Commissariat général à l’Investissement.
Des projets diversifiés
Les projets retenus couvrent l’innovation dans des domaines très variés : nouveaux produits ou ingrédients, nouvelles technologies et process, robotisation, bioproduits, capteurs, outils numériques, outils d’aide à la décision …. Près des deux tiers des projets sont portés par des jeunes pousses et des PME.
Le projet SYHA vise, par exemple, la mise au point d'un bras robotisé pour la récolte et l'entretien des cultures de tomates, le projet TRIFUDON, le développement d'une nouvelle solution de biocontrôle pour agir contre les fusarioses du blé et la production de mycotoxines, le projet T.E.C un système innovant de conservation des fruits à noyau, le projet SMO-Solactis, un nouveau produit pour l’alimentation infantile, le projet PROVICOL, le développement d’un immunostimulant néonatal destiné aux poussins d’un jour.
Pour en savoir plus sur les lauréats et leurs projets : http://www.franceagrimer.fr/index.php/Investissements-d-Avenir/Projets-agricoles-et-agroalimentaires-d-avenir-P3A2/Laureats-des-Projets-agricoles-et-agroalimentaires-d-avenir-P3A
D’autres candidatures ont également été déposées dans le cadre des « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A), deuxième volet de l’action « projets agricoles et agroalimentaires d’avenir », clôturé le 14 avril dernier. Près de 40 dossiers, le plus souvent en partenariat avec des laboratoires de recherche, ont ainsi été instruits. Si 17 projets ont déjà été retenus pour un montant de près de 40 millions d’euros, certains sont encore en phase d'instruction.
Une troisième génération d’investissements d’avenir en préparation
Un troisième programme d’investissements d’avenir, coordonné par le Commissariat Général à l’Investissement et doté de 10 milliards d’euros, sera opérationnel d’ici quelques semaines.
Des appels à projets centrés sur les filières agricoles et agroalimentaires seront proposés pour continuer à stimuler l’innovation dans ces secteurs.
Télécharger le communiqué de presse ci-dessous.