Aller à la navigation principale Aller au contenu

FranceAgriMer s’investit dans un projet européen

Le 16 Juin s’est tenu le lancement du projet ESSICA : innovation de procédés pour la filière des plantes aromatiques séchées. Ce projet développé dans le cadre du programme ALCOTRA V–A 2014-2020 France – Italie d’une durée de trois ans porte sur l'Axe I (innovation appliquée) du programme, doté d’un budget total de 939 151,80 €.
Mots-clés : Etablissement, Produits végétaux, menthe, Plantes à parfum aromatiques et médicinales, plantes aromatiques, Aides, investissement, modernisation
feuilles de menthe

Les partenaires du projet sont DISAFA (Département des sciences agricoles, des forêts et de l’alimentation de l’université de Turin) et du côté français, FranceAgriMer (établissement national des produits de l’agriculture et de la mer) et CRIEPPAM (Centre régionalisé interprofessionnel d’expérimentation en plantes à parfum aromatiques et médicinales).

L'objectif global d’ESSICA est de répondre aux besoins exprimés par les opérateurs économiques de la filière plantes aromatiques de la zone transfrontalière, qui ont besoin d'améliorer la qualité et la sécurité de leurs produits pour répondre aux exigences du marché local et européen. Le projet propose donc l'application de procédés innovants pour le séchage et la désinfection des herbes, l'étude d'emballages biodégradables et les méthodes d'emballage innovantes pour permettre de prolonger la vie du produit.

À la fin du projet, les techniques innovantes développées seront mises à disposition, en particulier pour les petites entreprises situées dans les zones marginales, afin de diversifier leur production et d’assurer la conformité avec les exigences de qualité et les normes de sécurité alimentaire exigées par les marchés.

Retrouvez ici le communiqué de presse

Lien vers le site du projet : http://www.interreg-alcotra.eu/fr/actualite/linnovation-dans-la-filiere-des-plantes-aromatiques-sechees-pour-de-meilleurs-produits