Aller à la navigation principale Aller au contenu

Côte d'ivoire

  • Agenda international

         Pour consulter les évènements de la Team France Export concernant la Côte d'Ivoire, cliquez ici.

  • Étude FranceAgriMer / Ceresco

    Dans le but de dresser un panorama des opportunités que présente la Côte d’Ivoire pour les entreprises françaises agricole et agroalimentaires, cette étude réalisée par le cabinet Ceresco pour le compte de FranceAgriMer couvre aussi bien la partie amont qu’aval des filières agricoles et agroalimentaires ivoiriennes, ainsi que les tendances de consommation à l’œuvre sur ce marché émergent. Elle se compose de trois éléments :

    • Le rapport final qui comprend plusieurs focus : productions locales, industrie alimentaire, consommation, distribution, supply-chain, bonnes pratiques à adopter
    • Dix fiches filières (engrais et intrants, agro-équipements, génétique animale, semences, céréales, BVP, produits carnés, produits laitiers, produits végétaux, et boissons)
    • Une cinquantaine de fiches opérateurs détaillant l’activité, les enjeux et les coordonnées de chaque acteur. Certaines fiches ne sont pas publiques pour des raisons de confidentialité. Pour demander à les consulter, veuillez nous contacter à commission.internationale@franceagrimer.fr

         Un module de formation en ligne sur la base de cette étude est cours de création par FranceAgriMer.

  • Expertise des projets financés par les bailleurs de fonds et les acteurs de la coopération.

    Une expertise des projets financés par les bailleurs de fonds a été menée dans le cadre d’un stage de trois mois par un Inspecteur stagiaire de santé publique vétérinaire, M. Mandjé BAMBA, au Service Economique Régional à l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Le périmètre de stage s’est limité aux filières de productions animales avec une focalisation sur les projets de développement en cours dans le pays. Le rapport fournit la programmation des fonds prévus pour un certain nombre de projets et identifie plusieurs acteurs concernant l’aide publique. Il souligne l'importance de contacter les « chefs de projet » de l’administration ivoirienne qui sont en recherche permanente d’entreprises ou de fonds pour les concrétiser et qui peuvent aussi faire financer des études pour les entreprises.
    Le rapport est téléchargeable à ce lien.