Groupe de travail "pays pilotes"
Quatre pays ont été choisis en fonction des types de marchés (mature, en devenir, à explorer), des opportunités économiques (accords de libre-échange notamment), des actions déjà existantes, ou encore des négociations en cours (SPS notamment). L'objectif est de tester une méthode de travail collective permettant d'obtenir sur ces marchés de meilleurs résultats économiques.
Vous pouvez consulter le contenu réalisé à ce jour pour chaque pays, en cliquant sur les liens suivants :
- Allemagne (pays incontournable)
- Japon (pays à consolider)
- Mexique (pays en cours d’ouverture)
- Côte d’Ivoire (pays à explorer)
Un programme d’actions 2019-2020 visant à mieux positionner et promouvoir l’offre française a été proposé et validé en janvier 2019 pour chacun des pays, programme qui s’appuie sur quatre axes transversaux partagés par les filières et les acteurs :
- Une meilleure connaissance des marchés et des acteurs des pays ciblés en particulier au travers d’études.
- Une préparation des entreprises à ces marchés en particulier au travers de formations.
- Un partage des actions, notamment lors d’évènements dans les pays ciblés, permettant de mettre en pratique et de tester une approche inter-filière.
- Une évaluation de la méthode avant son éventuel déploiement sur d’autres pays.
FranceAgriMer a rédigé une note portant sur une comparaison des exports agricoles et agroalimentaires français en valeur vers les quatre pays prioritaires entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020 dans le but d’évaluer les impacts de la crise Covid. Les flux sont détaillés selon les filières, et une analyse comparative est proposée vis-à-vis des performances de nos concurrents (notamment européens) sur ces destinations géographiques.
Pour consulter cette note, cliquez ici. Pour consulter les tableaux annexes, cliquez ici.