Politiques publiques agricoles
Notre expertise
- Aider à concevoir et mettre en œuvre les politiques agricoles : Conduite de travaux de prospective et de réflexion ; élaboration de politiques publiques visant au développement économique des filières agricoles, appliquées tant à la production qu’à la transformation et à la commercialisation, prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux ; suivi, contrôle et évaluation.
- Appuyer les filières agricoles et de la pêche : Accompagnement et aide à l’organisation des producteurs et des filières, accompagnement des interprofessions agricoles, mise en œuvre de politiques de soutien au renforcement économique et de la compétitivité.
- Organiser la gestion administrative et financière des aides publiques : Soutien aux marchés, aux filières, aux agriculteurs, aux investisseurs.
- Développer des systèmes d’information modernes et fiables : Assurer une meilleure connaissance des secteurs agricoles et agroalimentaires grâce à la collecte de données et à un meilleur suivi de la dynamique des filières et à une analyse prospective des marchés agricoles.
Valeur ajoutée de notre réseau
- Une expérience reconnue : Depuis 1998, la France a accompagné de nombreux États de l’Europe de l’Est, de la zone de préadhésion et du voisinage de l’Union européenne à travers plus de 80 partenariats techniques pour concevoir les politiques agricole et de développement rural de ces pays.
- La France, fer de lance de l’agro-écologie en Europe, construit des dynamiques territoriales innovantes. Notre pays s’est donné pour objectif que la majorité de ses exploitations agricoles soient engagées dans cette dynamique économique, sociale et environnementale en 2025.
- Chargée de la gestion et du paiement des aides de la Politique Agricole Commune (PAC), l’Agence de Services et de Paiement verse annuellement 10 milliards d’euros d’aides à 400 000 bénéficiaires (principalement des agriculteurs). Par le montant des fonds européens gérés, l’ASP est la première agence de paiement en Europe.