Signes officiels de qualité
Notre expertise
- Appuyer la reconnaissance des produits de qualité par l’élaboration et la mise en œuvre d’un dispositif de valorisation et de promotion de la qualité des produits agricoles, par des signes distinctifs liés à l’origine (appellations d’origine et indications
géographiques) et/ou à la qualité (Agriculture biologique). - Harmoniser le dispositif institutionnel et réglementaire avec la législation européenne
- Examen de la réglementation existante, proposition de son adaptation éventuelle ou conception du dispositif et transmission des aspects juridiques de la protection des signes officiels.
- Former les autorités nationales, les organismes de contrôle, les acteurs de terrain et l’ensemble des partenaires à la mise en place du système de reconnaissance et de contrôle des signes de qualité.
- Création des signes de reconnaissance nationale ; rédaction de guides des procédures de reconnaissance, structuration des professionnels et campagnes d’information et de sensibilisation des producteurs ; mise en place des systèmes de traçabilité et de contrôle interne.
- Accompagner la reconnaissance de produits « pilotes » pour faire émerger une culture et un goût de la qualité chez les producteurs et les consommateurs.
Valeur ajoutée de notre réseau
- La France a fondé le système de reconnaissance des indications géographiques il y a plus de 80 ans.
- C’est la politique française de valorisation des produits agricoles et alimentaires qui a inspiré l’élaboration de la réglementation européenne sur les appellations d’origine protégées et les indications géographiques protégées.
- La France figure en tête des pays européens avec le plus de produits enregistrés en AOP et IGP.
- 3 structures dédiées au développement des filières sous signes officiels de la qualité et de l’origine (INAO, Agence Bio, APCA).