La filière houblon
La filière de production du houblon était historiquement présente en Alsace et dans le Nord, avec respectivement des productions avoisinant les 470 ha pour une production annuelle moyenne de 700 tonnes et 30 ha pour une production annuelle moyenne de 50 tonnes.
Depuis 2015, cette filière est en pleine évolution avec l'émergence de houblonniers sur le territoire national. Les producteurs s’installent de manière isolée et dispersée partout en France, avec également quelques regroupements en construction.
En France, de nombreuses expérimentations variétales se font, en quête du houblon répondant aux attentes de clients de la filière brassicole et des consommateurs.
La commercialisation du houblon et de ses produits dérivés est soumise à une obligation préalable de certification. Cette obligation s’applique au houblon récolté au sein de l’Union Européenne et découle de l’application de textes européens.
Qu’est-ce que la certification ?
- La certification est la preuve du respect des caractéristiques attendues par la réglementation européenne, garantissant la qualité et la traçabilité du houblon pour sa commercialisation.
- La certification doit intervenir AVANT la commercialisation, et AVANT la transformation le cas échéant.
- En tout état de cause, elle est effectuée au plus tard le 31 mars de l’année suivant l’année de récolte.
Quel rôle pour FranceAgriMer dans la certification :
- FranceAgriMer est l’autorité compétente pour la gestion du dispositif de certification du houblon.
- Le dispositif comprend des étapes administratives mais également des étapes de contrôles sur place pour une certification conforme aux attentes réglementaires de la Commission Européenne.
Comprendre les grandes étapes de la certification : Lien vers la plaquette de présentation de la filière
Démarches à effectuer pour obtenir la certification de son houblon