Cette veille internationale de compétitivité sur les produits au lait de vache a pour objectif de comparer, pour la 6e année, les facteurs de compétitivité de la filière laitière de la France et douze de ses principaux concurrents sur le marché mondial. Elle porte sur les données de l’année 2019.
L’objectif de cette étude est d’analyser l’évolution du commerce de produits laitiers de la France avec les autres États membres de l’Union européenne depuis le début des années 2000, en valeur et en volume (matière sèche utile), par grande famille de produits, afin de comprendre sur quels produits la France est performante et sur quels produits elle a perdu des parts de marché par rapport à ses concurrents européens.
Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages à domicile en 2019. Cette étude s’appuie sur les données issues du panel Kantar Worldpanel.
Le processus d’enregistrement d’étiquettes des produits alimentaires d’origine animale est à réaliser pour chaque produit à exporter. Cet enregistrement se fait dorénavant en ligne. Les manuels en version portugaise sont disponibles ci dessous.
La version française en cours de traduction et la fiche AA modifiée seront très prochainement disponible.
Cette publication regroupe les bilans de l'année 2019 sur la situation des marchés dans les filières animales : gros bovins, veaux, ovins, porcs, volailles de chair, lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre, lait biologique, ainsi que des perspectives pour l'année 2020.
Cette veille concurrentielle internationale sur les produits au lait de vache a pour objectif de comparer, pour la 5e année, les facteurs de compétitivité de la filière laitière de la France et de ses principaux concurrents. Elle porte sur les données 2018.
Jusqu’à présent, vous étiez informés de la publication sur le site VISIONet du tableau de bord hebdomadaire du lait et des produits laitiers via une actualité sur le site Internet.
FranceAgriMer et le CNIEL ont organisé leur premier séminaire économique conjoint le 13 novembre 2019 sur l'installation et l'enjeu stratégique du renouvellement des générations en élevage laitier.
Assurer le renouvellement des générations en élevage est devenu un enjeu majeur pour les filières laitières en France. Mais les installations en élevage laitier supposent des investissements importants, tant pour la reprise de l’exploitation que pour son éventuel agrandissement ou modernisation, tout en tenant compte du besoin en fonds de roulement. Aussi, l’objectif de cette étude est de proposer des solutions aux difficultés d’installation au sein des filières laitières (bovin, caprin, ovin), en ciblant la question du financement de l’installation.