2019
Premier séminaire économique CNIEL-FranceAgriMer dédié à l'installation en élevage laitier
FranceAgriMer et le Cniel travaillent en étroite collaboration depuis de nombreuses années. À travers le partage de données, l’achat commun d’études économiques indispensables à la connaissance des marchés et de travaux réalisés conjointement, FranceAgriMer et le Cniel ont uni leurs moyens et leurs capacités d’analyse pour éclairer et orienter au mieux les professionnels de la filière laitière dans leurs stratégies, ainsi que les pouvoirs publics.
Pour sceller ce partenariat, FranceAgriMer et le Cniel ont décidé d’établir une convention-cadre, signée en juillet 2018. Elle vise à assurer une meilleure complémentarité et une synergie entre les actions des deux partenaires, à identifier les travaux à mener conjointement et à optimiser les moyens de part et d’autres.
Cette convention cadre a aussi prévu un séminaire économique annuel de valorisation des études, qui s’est tenu le 13 novembre 2019 à la Maison du Lait, dans sa première édition. Il a regroupé les professionnels de la filière lait de vache, mais également ceux des filières lait de brebis et lait de chèvre.
Introduit conjointement par Caroline Le Poultier, Directrice générale du Cniel, et Véronique Borzeix, Directrice générale adjointe de FranceAgriMer, ce séminaire a porté sur l’installation des jeunes agriculteurs, une thématique stratégique pour la pérennité des filières laitières. La question du financement, point-clé de la réussite de l’installation, a été au centre des présentations et des échanges.
Deux experts de FranceAgriMer et du Cniel ont d'abord présenté l’évolution des structures d’exploitation laitières au cours des dernières années permettant de mettre en exergue l’enjeu du renouvellement des générations.
Cerfrance a ensuite présenté une étude, réalisée à la demande du CNIEL, sur les investissements à l’installation en élevages laitiers, visant à mieux comprendre les enjeux économiques des investissements à l’installation et d’analyser les risques d’un projet.
Enfin, l'Institut de l'élevage (IDELE) a présenté en avant-première l'étude commandée par FranceAgriMer sur les solutions de financement pour aider l’installation des jeunes agriculteurs en élevages laitiers, étude qui a débouché sur la proposition de 20 solutions concrètes, parfois innovantes à développer dans la filière, pour faire face aux difficultés rencontrées lors de l’installation.
Ces présentations ont été suivies d'une table-ronde associant des représentants des Jeunes Agriculteurs, des organisations de producteurs, des industries du secteur laitier, coopératives et privées et les banques, sur le thème « Quelles actions pour installer demain ? » qui a permis d'échanger sur les trois thèmes abordés précédemment, à savoir :
- l’enjeu du renouvellement des générations et de la relance des installations ;
- la question stratégique du financement du besoin en fonds de roulement et de l’anticipation des investissements ;
- les solutions de financement proposées par l’étude de FranceAgriMer.
Cette matinée de travail a été conclue par Daniel Perrin, Président du groupe Évolution des structures du Cniel, et par Bruno Colin, président du Conseil Spécialisé Ruminants de FranceAgriMer.
Les présentations de la matinée sont téléchargeables ci-dessous ainsi que les synthèses des deux études conduites par FranceAgriMer, la première sur l'évolution des structures d'exploitations laitières, la seconde sur les solutions de financement pour aider l'installation des jeunes agriculteurs en élevages laitiers sans oublier les 20 fiches de solutions de financement.