29juil.
2020
2020
NOUVELLE PUBLICATION : La consommation de produits laitiers en 2019
Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages à domicile en 2019. Cette étude s’appuie sur les données issues du panel Kantar Worldpanel.
Mots-clés :
Éclairer,
Études et analyses,
Chiffres et bilans,
Études thématiques,
Consommation,
Lait,
lait de vache,
lait de chèvre,
lait bio,
brebis,
consommation,
ménages,
Bilan,
Fromages,
crème,
beurre,
yaourts

Parmi les résultats notables en 2019, il faut retenir une poursuite du phénomène de déconsommation de lait conditionné, même si le repli des volumes achetés a été plus modéré que les années précédentes. Les achats de crème en valeur ont continué à se développer, à la fois en volume et en valeur. La croissance des achats de matières grasses solides est passée quasi exclusivement par la revalorisation des prix et a été soutenue par le beurre. Les achats de produits ultra-frais et de fromages ont progressé en 2019 en valeur, mais seuls les fromages ont enregistré une augmentation des volumes achetés ; une augmentation par ailleurs transversale à tous les types de lait.