2021
Conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer du 16 juin 2021
A l’ordre du jour de cette séance : points et échanges sur les dispositifs mis en œuvre pour accompagner la filière viticole face aux impacts du gel, l’appel à projets lutte contre le dépérissement du vignoble, stratégie de la filière viticole face au changement climatique.
Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est tenu en visio-conférence le 16 juin 2021, sous la présidence de Jérôme Despey.
En début de séance, le président Despey a salué, au nom des familles professionnelles de la filière viticole française, la décision prise par l’administration Biden de prolonger la suspension des taxes appliquées sur les vins français à l’entrée aux États-Unis pour les quatre prochaines années.
Rappelant l’impact important de ces taxes sur les exportations de vins français, les représentants professionnels au conseil se sont félicités de cette bonne nouvelle qui permet d’apporter plus d’assurance pour les opérateurs de la filière.
Impacts du gel sur le vignoble : point sur les dispositifs de soutien mis en place
La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait le point, devant le conseil, sur les dispositifs de soutien mis en œuvre à la suite de l’épisode de gel.
Il a été rappelé que le déploiement du plan gel faisait l’objet d’un travail permanent de concertation entre les ministères concernés, le Préfet Michel Papaud, coordinateur du plan de soutien aux exploitations et entreprises touchées par le gel, et les professionnels des filières.
Pour ce qui concerne les mesures d’urgences, le fonds destiné à apporter une aide immédiate (enveloppe de 20 M€) est activé et distribués aux exploitations les plus touchées.
Les dégrèvements de TNFB sont en cours
Les prêts garantis par l’Etat (PGE) sont prolongés jusqu’à la fin de l’année 2021.
Également activées, la prise en charges des cotisations sociales avec l’examen des situations individuelles et le chômage partiel
Quant aux mesures exceptionnelles, pour le dispositif des calamités agricoles, le taux d’indemnisation a été relevé pour les plus fortes pertes.
Les discussions sont toujours en cours sur l’aide de crise pour les entreprises de l’aval (prise en charge partielle des charges fixes).
Enfin, concernant les mesures plus structurelles, le doublement de l’enveloppe budgétaire de la mesure « aléas climatiques » du plan de relance a été rappelé, et l’ouverture d’une concertation pour la mise en place une troisième vague de déploiement de cette mesure (nouveaux matériels éligibles, soutien à la recherche, mise en place de diagnostics sur l’exposition au risque aléas climatiques).
La réflexion à mener sur la réforme de l’assurance récolte entre aussi dans ce cadre.
Dépérissement du vignoble : lancement d’un appel à projets pour 2021
FranceAgriMer a présenté en conseil un projet de décision concernant le lancement d’un appel à projets sur le dépérissement du vignoble pour 2021.
Dans le cadre du plan national de lutte contre le dépérissement du vignoble, cet appel à projets, doté d’un budget global de 600 000 € ; concerne la construction d’un centre de ressources, l’Observatoire de la santé du vignoble, qui deviendra un outil opérationnel de suivi et de gestion du dépérissement.
Cet Observatoire aura en charge trois domaines prioritaires :
- la détection de maladies émergentes ou ré-émergentes ;
- le suivi de la qualité des sols ;
- la structuration raisonnée sur l’innovation variétale.
La clôture du dépôt des dossiers est fixée au 3 septembre 2021.
Ce projet de décision a reçu un vote favorable unanime des membres du conseil.
Changement climatique : les propositions stratégiques de la filière viticole
Le conseil a pris connaissance des propositions du groupe de travail commun entre FranceAgriMer et l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO), sur le changement climatique.
La concertation menée au sein des familles de la filière et des différents bassins viticoles a permis de partager largement cette réflexion et de faire remonter du terrain plus de 2200 propositions.
Quatre scénarios ont été étudiés et celui de l’innovation privilégié par la filière.
Quarante actions ont été retenues et réparties au travers de sept grands domaines, partagés en conseil :
- améliorer la connaissance des zones viticoles ;
- agir sur les conditions de production ;
- favoriser un matériel végétal adapté ;
- agir sur les pratiques œnologiques ;
- évolution des marchés et garantie de production ;
- recherche, développement, transfert ;
- contribuer à l’atténuation du changement climatique.
Cette feuille de route a été adoptée et validée par le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer et sera remise très prochainement au ministre de l’ l’Agriculture et de l’Alimentation.
Pour en savoir plus sur les dernières données économiques disponibles sur la filière viticole, retrouvez ci-dessous la note de conjoncture, le diaporama de présentation de cette conjoncture et la synthèse du rapport de l’Observatoire mondial du rosé.