2016
Nouvelle publication de la filière oléo-protéagineuse !
Chaque mois, retrouvez sous format d'un 8 pages, cette nouvelle publication qui reprend tous les indicateurs clés de la filière au niveau mondial, européen et français.
La campagne 2015/16 se caractérise par un climat baissier général (prix des matières premières, notamment agricoles, cours du pétrole, coût du transport maritime) dans un contexte, pour les oléagineux, de production mondiale de soja à
nouveau record. La montée en puissance du Brésil et de l’Argentine à l’exportation pénalise le bilan américain, qui clôturerait avec un stock élevé (3e niveau historique). La nouvelle donne politique en Argentine, très favorable aux exportations, a de multiples effets sur le complexe oléagineux. En colza en revanche, le bilan mondial se contracte, sous l’effet d’une baisse des productions européenne et australienne – seul le Canada, parmi les grands producteurs, affiche (contrairement aux estimations initiales) une tendance inverse. Dans le sillage du pétrole, les cours des huiles se dégradent, sauf l’huile de palme qui reste soutenue par une production et un stock final en retrait, conséquences du phénomène climatique El Niño.