2016
Conseil spécialisé oléo-protéagineux du 25 octobre 2016
Monde : la production mondiale record, emmenée par le soja, exerce une pression sur les prix
Le bilan mondial 2015/16 clôture sur un stock de soja en retrait par rapport à la campagne précédente mais nettement supérieur à la moyenne. L’USDA table par ailleurs sur une production de soja 2016/17 sans précédent à 333 millions de tonnes (Mt) contre 313 Mt en 2015/16 et 320 Mt en 2014/15, en raison de productions record attendues aux États-Unis et au Brésil. Malgré des utilisations prévues en hausse, la perspective d’une telle abondance a inversé la tendance haussière des cours qui prévalait encore cet été. Les prix restent toutefois soutenus par la demande chinoise.
À l’inverse, la production mondiale de colza est attendue en baisse de 2 Mt par rapport à l’an dernier à moins de 68 Mt, en raison principalement de la baisse des rendements dans l’Union européenne. La production de tournesol progresserait à son plus haut niveau à 44 Mt (+ 4,5 Mt par rapport à 2015/16), suite à l’envolée de cette production en Ukraine.
Union européenne : production de colza et de soja en repli, trituration prévue en baisse
En dépit d’une légère hausse des surfaces, la production européenne de colza est en repli de 1,7 Mt à moins de 20 Mt en raison de mauvais rendements. Le soja européen perd du terrain (- 86 000 ha) et affiche une production en retrait de 200 000 tonnes par rapport à l’an dernier, à 2,1 Mt. Seul le tournesol progresse à 8,3 Mt (+ 0,5 Mt par rapport à l’an dernier), en dépit d’une légère baisse des surfaces.
La production européenne de protéagineux (pois et féveroles) est également en recul par rapport à l’an dernier malgré l’augmentation des surfaces dédiées.
Au total, la trituration de graines oléagineuses est prévue en baisse de 2,5 Mt par rapport à la dernière campagne, à 43,1 Mt.
France : baisse prévisible de la trituration et des exportations de colza mais hausse en tournesol
En France, la trituration et les exportations de colza sont prévues en recul par rapport à l’an dernier en raison de ressources en baisse suite aux mauvaises conditions climatiques du printemps. A contrario, les utilisations de tournesol sont prévues à la hausse, grâce à une récolte équivalente à celle de l’an dernier mais aussi à une augmentation des importations.
Au-delà des constats conjoncturels et des prévisions à court terme, la filière des oléo-protéagineux estime nécessaire de se projeter dans l’avenir, dans un contexte de demande mondiale croissante en protéines. Dans un rapport sur les perspectives à horizon 2025 des marchés agricoles mondiaux, publié en juillet dernier, la FAO et l’OCDE estiment d’ailleurs que les cours des protéines végétales resteront sous tension du fait de cette demande en forte croissance.
Retrouvez, ci-après, l'intégralité du communiqué de presse qui résume les points forts du conseil du 25 octobre 2016 ainsi que les documents diffusés à cette occasion.