2017
Conseil spécialisé fruits et légumes du 11 avril 2017
Conjoncture : un marché des fruits et légumes français perturbé par la transition saisonnière
Le marché du chou-fleur et de la salade s’est dégradé début février du fait de la douceur des températures, conduisant à une offre plus abondante que la demande et un engorgement du marché. Saturation du marché aussi pour l’oignon qui souffre de la faiblesse de la demande à l’export. L’offre en asperge s’avère trop large par rapport aux besoins depuis la mi-mars. Les apports de fraises sur les étals sont plus importants que prévu et peinent à s’écouler face à une demande des consommateurs encore hésitante.
Plan stratégique 2017-2021 pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières agricoles et agroalimentaires : les conseils spécialisés de FranceAgriMer chargés de décliner par filières, un plan d’actions
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le Ministre en charge du Commerce extérieur ont lancé le 2 mars dernier une consultation publique jusqu'au 15 avril relative à la mise en place d’un Plan stratégique pour le développement des exportations et l’internationalisation des filières pour la période 2017-2021. Cette stratégie sera déclinée au cours des prochaines semaines dans un plan d'actions rédigé avec les filières.
Impact du Brexit sur les filières fruits, légumes et pommes de terre
Le Royaume-Uni est loin d'être autosuffisant en fruits, légumes et pommes de terre. Il est le 4ème client de la France dans le secteur des fruits et le 3ème dans le secteur des légumes. Quel sera l'impact du Brexit ?
OCM fruits et légumes : bilan des programmes opérationnels 2015 et perspectives d’avenir
182 fonds opérationnels ont été payés au titre de l’année 2015 pour un montant d’aide de près de 106 millions d’euros. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a engagé un travail de concertation avec les professionnels concernant la rédaction de la nouvelle stratégie nationale des programmes opérationnels, suite à l’évolution de la règlementation européenne visant à simplifier l’OCM fruits et légumes et à la mettre en cohérence avec l’OCM unique...
Investissements d’avenir : modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole
Au titre de l’appel à projets pour 2017, l’établissement recense 83 dossiers (dont 63 concernant les fruits et légumes) pour une demande d’aide globale de 22,3 millions d’euros (19,9 M€ en maraîchage). Sélection fin juin 2017 !
Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous ainsi que les documents diffusés au conseil spécialisé du 11 avril dernier.