02déc.
2016
2016
Mise en place d'une nouvelle aide : "Appel à propositions du Plan National Dépérissement du Vignoble"
La pérennité de la filière viticole est mise en danger par les maladies de dépérissement de la vigne, causées par une multiplicité de facteurs, qui entraînent une baisse pluriannuelle subie du rendement du cep et/ou sa mort prématurée. En l'absence de moyens de lutte efficace, ce phénomène affectera profondément les vignobles, les hommes qui les exploitent et l'ensemble de la filière plus généralement.
Mots-clés :
Produits végétaux,
Vin,
vigne,
vignoble,
Vin
Pour remédier à cela, des études réalisées en 2015 (étude du cabinet BIPE pour FranceAgriMer et le CNIV, mission CGAER sur les maladies du bois) ont abouti à la construction d'un plan stratégique de la filière viticole à l’horizon 2025 de lutte contre le dépérissement de la vigne qui vise à garantir la pérennité du vignoble sur le long terme.
Le plan d’actions comporte 4 axes :
- Axe 1 : mettre en place un réseau d’acteurs pour promouvoir la formation et le transfert des bonnes pratiques vers les producteurs ;
- Axe 2 : développer une production des plants de vigne en partenariat avec la pépinière viticole ;
- Axe 3 : mettre en place et faire vivre une coordination de réseaux d’observation du vignoble pour anticiper les crises et identifier des actions correctrices ;
- Axe 4 : mettre en place un programme de recherche répondant aux attentes de la filière, dans un partenariat renouvelé avec le monde scientifique.
Retrouver tous les détail de cette aide en cliquant sur le lien ci-dessous.