Le point sur la campagne, la mise en œuvre des actions du protocole 2014-2020 pour le développement de la production française de truffes et les priorités du programme d’expérimentation de la filière
La publication d’analyse économique The Economist Intelligence Unit (EIU) a publié un classement des pays en fonction de leur performance en termes de sécurité alimentaire (données de juin 2016) : http://foodsecurityindex.eiu.com/Index
FranceAgriMer, l'INAO, l'INRA, l'Agence Bio et le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ont signé une convention le 11 avril 2017 pour la création d’un observatoire économique partagé des signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine : AOC/AOP, IGP, STG, Label Rouge, Agriculture Biologique.
Madame Christine Avelin a été nommée directrice générale de FranceAgriMer en conseil des Ministres le 5 avril dernier et a pris ses fonctions le 10 avril 2017 au sein de l'établissement.
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, participera au Salon international de l'agriculture (SIA) 2017, Cette année, l’établissement, porteur des Projets agricoles et agroalimentaires d’avenir (P3A), a décidé de mettre en avant sur son stand l’innovation dans les filières de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche, mise en œuvre pour relever les défis alimentaires et non alimentaires des prochaines décennies. Rendez-vous Hall 2.2 - Allée B - Stand 24
Pour améliorer régulièrement ses publications économiques, FranceAgriMer recueille chaque année l'opinion de ceux qui les consultent de façon habituelle ou occasionnelle.
Accompagner et faciliter les exportations françaises. C'est l'une des missions de FranceAgriMer. Gérer les procédures sanitaires et phytosanitaires, notamment la délivrance des certificats SPS constitue un enjeu crucial pour les opérateurs. Il est nécessaire d'assurer une plus grande fluidité des procédures et de les dématérialiser face aux exigences croissantes des pays importateurs. C'est l'objectif du programme Expadon 2, téléservice en cours de réalisation qui succèdera au service Exp@don créé en 1998. Ce service sera doté de nouvelles fonctionnalités en termes de télétransmission en vue de permettre, à terme, la "e-certification".
Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Louis Schweitzer, Commissaire Général à l’Investissement, ont annoncé la prolongation de l’action « Projets Agricoles et Agroalimentaires d’Avenir » (P3A) portée par FranceAgriMer, lors d’une visite de la PME Spectralys Innovation ce lundi 19 décembre 2016.
La biomasse est la fraction biodégradable des produits, des déchets et des résidus d’origine biologique provenant de l’agriculture (y compris les substances animales et végétales), de la sylviculture et des industries connexes, y compris la pêche et l’aquaculture, ainsi que la fraction biodégradable des déchets industriels et municipaux.
Les certificats sanitaires négociés dans le cadre des accords de libre-échange (AELE) par la Commission européenne sont mis en ligne sous TRACES (TRAde Control and Expert System – TRACES).
FranceAgriMer recrute trois personnes en contrat à durée déterminée pour participer au contrôle de la gestion administrative du Fonds Européen de l’Aide aux Plus Démunis.
FranceAgriMer est un établissement public qui réalise des missions pour le compte de l'état au bénéfice des filières de l'agriculture et de la forêt. En appui de ses missions, FranceAgriMer imagine, conçoit, développe et exploite des applications métiers spécifiques. Dans ce contexte, le service des systèmes d'information de l'établissement (64 agents) recrute 2 chefs de projet pour renforcer ses équipes.
La Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n° 15 (NIMP 15) relative à la réglementation des matériaux d’emballages à base de bois a pour objectif de réduire la dissémination d’organismes nuisibles lors des transports de ces emballages.