2017
Conseil spécialisé céréales du 10 mai 2017
Campagne commerciale française 2016/17 : fenêtres de tir potentielles pour le blé français en fin de campagne vers l’Algérie et l’Afrique subsaharienne
Ce mois ci, FranceAgriMer a principalement relevé les prévisions d'exportations de blé tendre à destination des pays tiers pour la campagne 2016/17, à 5,2 Mt (+ 0,2 Mt par rapport aux prévisions d'avril).
En effet, les objectifs de ventes vers l’Algérie et l’Afrique subsaharienne sont revus à la hausse, dans un contexte de prix compétitifs pour l’origine française et de tarissement de la concurrence en fin de campagne...
Focus sur le marché du blé dur
Avec une production de 1,6 Mt de blé dur en 2016, la France se classe à la huitième place des producteurs mondiaux, loin derrière le Canada, l’Italie et la Turquie. Pour 2017, le CIC prévoit une production mondiale de blé dur de 39 Mt, en légère baisse par rapport à 2016, avec des surfaces en recul. En France, les semis de blé dur sont attendus en repli de 2,5 % à 377 000 hectares, après une nette progression entre 2015 et 2016.
État d’avancement et conditions de culture des céréales pour la récolte 2017
Les conditions de culture des céréales françaises pour la récolte 2017 se sont dégradées sous l’effet des conditions climatiques particulières du printemps 2017 (déficit hydrique et gelées tardives). Il est encore trop tôt pour mesurer le potentiel de récolte, qui ne semble pas entamé de façon significative à ce stade. Les mois de mai et de juin seront déterminants.
Les pays arabes du Golfe : un enjeu de poids pour la filière céréalière française
Le service économique de l’Ambassade de France à Ryad a présenté aux membres du conseil les enjeux des pays arabes du Golfe (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweit, Qatar, Bahrein, Oman) pour la filière céréalière française.
Des projets agricoles et alimentaires d’avenir innovants pour la filière céréalière
Plus de 70 lauréats ont été sélectionnés et 46 millions d’euros de subventions ont été attribués par FranceAgriMer pour l’innovation dans le cadre de l’action P3A (projets agricoles et alimentaires d’avenir), aujourd’hui clôturée. Plusieurs projets intéressent la filière céréalière de l’amont à l’aval,dont Parrasol, Ween Faisabilité, Ceres, Mécasoft...
Un troisième programme d’investissements d’avenir, doté de 10 milliards d’euros, a été annoncé par le Commissariat Général à l’Investissement. Il sera structuré autour de trois priorités de l’amont à l’aval : enseignement et recherche, valorisation de la recherche et modernisation des entreprises.
Retrouvez ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse ainsi que les documents présentés au conseil.