République Fédérative du Brésil
« Le Brésil est un pays d’avenir et il le restera longtemps ». Cette phrase attribuée tantôt au Général de Gaulle, tantôt à Georges Clemenceau, semblait se confirmer alors que le Brésil s’enfonçait, depuis 2014, dans une crise économique profonde qui aura duré près de quatre ans.
Le Brésil est officiellement sorti de la crise à la fin de l’année 2017. Les prévisions des principaux économistes avant la pandémie du COVID 19 prévoyaient un cycle de croissance positif d’ici 2023-2024 car la plupart des indicateurs macroéconomiques brésiliens bénéficient d’un courant positif. La croissance des ménages a repris, les cours des principales matières premières brésiliennes sont orientés sur le moyen-long terme à la hausse (pétrole, soja, café…), les exportations sont en fort développement, l’investissement direct étranger s’est fortement développé (3ème destination mondiale, près de 260 Mds USD reçus entre 2014 et 2017) et l’inflation est passée sous la barre des 3% annuels (record historique).
L’agriculture est un des piliers de l’économie brésilienne. Elle représente environ 43% des exports du pays, 21% du PIB et 1/3 des emplois du pays (source CNA).
Si le pays a longtemps été très protectionniste, de nets signes d’ouverture sont à noter depuis 2019. Il s’agit donc d’un pays à fort potentiel pour nos investissements et nos exportations agricoles. Afin d’aider les professionnels français à exporter vers cette destination, le site de FRANCEAGRIMER avec l’aide du service économique de Brasilia a compilé les données essentielles à connaître pour pouvoir exporter des produits agricoles.
Vous souhaitez exporter des aliments destinés à la consommation humaine (hors boissons)
Vous souhaitez exporter des animaux vivants ou de la génétique animale
Vous souhaitez exporter des aliments destinés à l’alimentation animale
Vous souhaitez exporter des boissons
Vous souhaitez exporter des produits de biocontrôle
Vous souhaitez exporter d’autres types de produits