Aller à la navigation principale Aller au contenu

Le marché du vin en 2013

En 2013/2014, on constate un recul des échanges globaux en volume. Il s’explique par les faibles disponibilités commercialisables de la campagne (petite récolte et stocks à la propriété réduits).

D’une consommation courante à un moment plaisir

La France est en 2013 le deuxième consommateur de vin au monde dépassé par les USA, bien que la consommation par habitant, en baisse depuis les années 60, se situe autour  de 43 l / an / hab et en baisse de 7 % par rapport à 2012. Les Français se fournissent aujourd’hui majoritairement dans les grandes surfaces, où ils ont acheté en 2013 l’équivalent de 9,7 millions d’hectolitres de vins tranquilles (non effervescents), en hausse par rapport à 2012.

Dans un contexte de repli des autres vins, la consommation de vin rosé affiche une santé excellente : elle a doublé en 20 ans et sa progression continue, à + 5,3 % en volume et + 7,9 % en valeur en 2013. Dans les vins tranquilles, les vins rouges représentent toutefois plus de la moitié des volumes consommés, soit 53 %, les rosés 30 % et les blancs 17 %.

Reprise des exportations et baisse du volume des importations

En 2013, les exportations ont reculé de 2,8 % en volume et légèrement progressée en valeur par rapport à 2012. Leur montant s'élève à 7,8 milliards d'euros.

Les vins AOP tranquilles représentent 65 % des volumes exportés. Les Champagnes sont très bien valorisés : ils ne représentent que 7 % des volumes exportés mais 29 % de la valeur générée. Au total les AOP
ont contribué, en 2013, à 80 % de la valeur des exportations avec moins de 50 % des volumes exportés. Les quatre principaux pays vers lesquels la France exporte ses vins (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et Chine) assurent plus de la moitié des débouchés en volume. Le Royaume-Uni et les États-Unis sont les pays vers lesquels les exportations dégagent les valeurs les plus importantes.
La France a importé plus de 5,2 millions d’hectolitres de vin en 2013. Si, depuis 2011, les volumes importés diminuent, la valeur des importations progresse en 2013. Elle s’élève à 650 millions d’euros. Les vins
importés proviennent surtout des pays de l’Union européenne. Les vins espagnols représentent ainsi plus de 60 % des vins importés en France.
Le solde de la balance commerciale française des vins est largement positif, puisqu'elle affiche un excédent d’environ 7,2 milliards d’euros. En 2013, le chiffre d’affaires des exportations françaises de vins et spiritueux atteint 9,8 milliards d’euros. Ce secteur se place ainsi en deuxième position des postes excédentaires de la balance commerciale française, derrière l’aéronautique.

Chiffres-clés

30 % des vins français sont exportés, ce qui représente 9,8 milliards d’euros en 2013.
17 % du vin produit dans le monde est français, 2e secteur exportateur national et 1er pour les produits agroalimentaires, 3e plus grand pays exportateur de vins dans le monde en volume, mais le 1er en valeur.