La production de vin en 2010
Cultivée sur 1,7 % du territoire national, la vigne tient une place à part dans la construction de l’image de la France, symbole de gastronomie et d’art de vivre. Sur la campagne viticole 2009 / 2010, la campagne de vente au stade de la production est globalement satisfaisante, dans un contexte de restructuration profonde du vignoble.
Produits et niveaux de production
Sur à peine 3 % des terres arables, 95 000 exploitations françaises produisent chaque année environ 41 millions d’hectolitres de vin, ainsi que 5 millions d’hectolitres de cognac et d’armagnac. Dans le cadre de l’OCM vitivinicole, ces vins se subdivisent en trois catégories :
- les vins sans indication géographique (VSIG ou “Vin de France“ sans IG),
- les vins à indications géographiques protégées (IGP),
- les vins d’appellations d’origine protégée (AOP ou AOC en France).
Pour la campagne viticole 2009 / 2010, les ventes de ces vins en vrac au stade de la production permettent d’observer une progression des échanges de vins sans IG qui augmentent de 8 % en volume, atteignant 3 millions d’hectolitres, avec des prix en croissance de 10 % pour les vins rouges et rosés, à 45,33 € / hl, mais en baisse de 26 % pour les blancs (44,09 € / hl).
Avec une hausse des volumes échangés de 8 % par rapport à la campagne précédente, les vins IGP (8,5 millions d’hectolitres) connaissent aussi une meilleure campagne pour des prix qui sont restés assez stables (+ 2 %) pour les rouges et rosés (55,72 € / hl en moyenne), ou qui ont légèrement diminué pour les blancs (- 3 % à 82,79 € / hl).
Enfin, les vins AOP commercialisés en vrac se sont eux aussi mieux vendus en volume, sans que l’on puisse constater une remontée générale des prix.
Acteurs de la filière vin
Les producteurs (coopératives ou caves particulières) et les négociants sont les deux principaux acteurs de la filière. Ils s’organisent en interprofessions régionales maillant l’ensemble des vignobles. Ces interprofessions financent, ou cofinancent avec FranceAgriMer, des actions de promotion de leurs vins, de suivi des marchés ou encore des activités de recherche et développement.