2020
Etude sur les achats de vin hors du domicile
Malgré un contexte socio-économique favorable à la consommation, les Français ont réduit leurs achats de boissons alcoolisées en 2019 pour leur consommation à domicile, tendance déjà constatée l'année précédente.
Cette évolution est particulièrement nette pour les vins sans bulles. Les achats de vins tranquilles par les ménages ont reculé de 5 % en volume et de 3 % en valeur en 2019 par rapport à 2018.
Dans ce contexte de baisse structurelle de la consommation de vin à domicile, la filière vin recherche de nouveaux relais de croissance, en particulier sur le segment de la restauration commerciale hors domicile, en plein essor jusqu'à la crise sanitaire de la COVID 19 et les confinements successifs qui ont entraîné la fermeture temporaire de la plupart des enseignes en 2020.
Dans la perspective d'un retour à la normale en 2021, FranceAgriMer a décidé d'affiner la connaissance sur le marché de la restauration commerciale et présente cette première analyse portant sur l'année 2019, en s'appuyant sur les données du panel "Out of home" de Kantar Worldpanel.