2018
Conseil spécialisé Vins du 21 mars 2018
Bilan du commerce extérieur en 2017
En 2017, les exportations françaises de vin ont progressé de 5 % en volume et de 9 % en valeur, par rapport à l’année précédente. Les volumes exportés atteignent ainsi 14,8 millions d’hectolitres pour un chiffre d’affaires record de plus de 9 milliards d’euros. Cette embellie des exportations en valeur concerne toutes les catégories de vin. Les exportations de vins tranquilles AOP ont ainsi progressé de 12 % en valeur, et les effervescents hors Champagne de 15 %.
Pour mémoire, près des trois quarts des exportations françaises sont constituées de vins tranquilles en bouteille, alors que les exportations de vin en vrac sont en recul depuis 2002.
À l’inverse, les importations sont en repli en volume après trois années de forte progression. Mais elles poursuivent leur progression en valeur.
Concernant l'OCM vitivinicole, le conseil a fait le point sur la consommation de l’enveloppe 2017/18 du programme national et sur les dossiers d'investissements déposés par les entreprises au titre des appels à projets 2017 et 2018. La conseil a également rendu un avis favorable sur les dispositions de simplification de la restructuration du vignoble pour les campagnes 2019 et suivantes.
Pour en savoir plus, consulter ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse ainsi que les documents diffusés au conseil spécialisé viticole du 21 mars 2018.