Aller à la navigation principale Aller au contenu

Institutionnels

ADECIA

L'ADECIA a été créée en juillet 2007 afin de renforcer les synergies entre tous les opérateurs publics qui contribuent à la stratégie d'influence du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche dans ces domaines.
Elle constitue un cadre de concertation permanent qui optimise la mobilisation de l'expertise et facilite la construction de synergies opérationnelles entre ses membres.
Ses actions sont menées dans des domaines aussi variés que la mise en place et la gestion des politiques publiques, l'organisation des administrations, l'organisation des filières professionnelles et des marchés, la qualité sanitaire des productions, les indications géographiques, le développement rural, la formation et le conseil agricoles...
http://www.adecia.org

Comité d'histoire des offices agricoles

Le Comité d'histoire des offices agricoles est constitué auprès de l'Unité Archives de FranceAgriMer afin de contribuer à la préservation, au développement et à la valorisation du patrimoine administratif relevant de l'établissement.

FranceAgriMer, issu de la fusion des Offices agricoles et du Service des nouvelles des marchés, a recueilli, à sa création en 2009, les archives des anciens établissements relevant de son domaine de compétence. Après la mise en place de FranceAgriMer, plusieurs personnalités ont pris l'initiative d'unir leurs efforts pour constituer, autour de Jean Moulias, inspecteur général honoraire de l'agriculture, un premier groupe de travail préfigurant un Comité d'histoire de l'ONIC, puis un deuxième groupe de travail consacré à l'histoire des autres offices agricoles. Les deux structures se sont réunies en formation conjointe depuis janvier 2011.

La décision du directeur général de FranceAgriMer SG/D2016-07 parue au BO du ministère le 15 septembre 2016 permet d'inscrire dans la durée les travaux initiés en 2010.
http://www.histoire-offices.com/accueil

INRA - Institut National de la Recherche Agronomique

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième dans le monde, l'Inra mène des recherches finalisées pour une alimentation saine et de qualité, pour une agriculture compétitive et durable, et pour un environnement préservé et valorisé.
Nos recherches sont guidées par l'évolution des questionnements scientifiques, et, orientées par les défis planétaires posés par l'alimentation, l'environnement et la valorisation des territoires, que l'agriculture et l'agronomie ont à relever. Changement climatique, nutrition humaine, compétition entre cultures alimentaires et non alimentaires, épuisement des ressources fossiles, équilibre dans la gestion des territoires sont autant d'enjeux qui positionnent l'agronomie comme fondatrice d'un développement harmonieux sur les plans économique, social et environnemental. L'Inra produit des connaissances fondamentales et construit grâce à elles des innovations et des savoir-faire pour la société. Il met son expertise au service de la décision publique.
http://www.inra.fr

Montpellier SupAgro

Un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, sous tutelle du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire.
Né de la fusion en janvier 2007 de quatre établissements :
- École nationale supérieure agronomique de Montpellier (ENSA.M), Agro.M
- Centre national d’études agronomiques des régions chaudes (CNEARC)
- Département industries agroalimentaires régions chaudes de l’École nationale supérieure des industries agricoles et alimentaires (ENSIA-SIARC)
- Centre d’expérimentations pédagogiques de Florac (CEP Florac)
http://www.supagro.fr