L’action de FranceAgriMer
FranceAgriMer fournit à la filière à la fois une expertise économique et un lieu de concertation, grâce au Comité des produits cidricoles qui s’y réunit trois fois par an pour décider des orientations à envisager, notamment en matière de promotion, de recherche et de développement.
FranceAgriMer finance ainsi des panels de consommateurs et distributeurs et soutient les campagnes de publi-promotion des deux interprofessions, tant sur le marché national que sur les principaux pays à l’exportation. L’établissement apporte aussi un appui important aux programmes d'expérimentation nationaux menés par l’Institut français des produits cidricoles (IFPC).
Par ailleurs, le plan de rénovation du verger cidricole est mis en œuvre par FranceAgriMer.
Chiffres-clés
C'est en France que l’on trouve le plus grand verger spécialisé de fruits à cidre de toute l’Europe. Parmi les 10 000 livreurs de fruits en France, 1 500 sont producteurs professionnels de fruits à cidre.
La production atteint en moyenne 240 000 tonnes par an. La plus grande partie provient de vergers spécialisés (environ 8 500 hectares pour 200 000 tonnes).