Aller à la navigation principale Aller au contenu

La filière Cidriculture

Avec 9 000 ha et 250 000 tonnes de fruits en moyenne chaque année, la France est le plus grand verger spécialisé de fruits à cidre d’Europe.

Il faut un kilo de pommes pour faire un litre de cidre. Celui-ci est confectionné à partir de pommes dites « à cidre », qui diffèrent des pommes à croquer, dites « à couteau », notamment de par leur richesse en polyphénols. Il existe de nombreuses variétés de pommes à cidre, regroupées en familles de saveurs dont les mélanges sont typiques d'une région ou d’un terroir.

Pour accompagner les producteurs, la filière mise sur l’expérimentation et la modernisation des outils de production.

Production et transformation

Le verger de fruits destinés aux produits cidricoles est estimé à 9 000 ha. Les données sont estimées car le recensement des parcelles n'est pas systématique, ni normé. Certaines parcelles ne sont pas systématiquement récoltées et le sont surtout les années d'abondance de pommes.

200 000 tonnes de fruits ont été récoltés en 2017, correspondant à la moyenne des récoltes depuis 2007. Le volume de récolte subit une alternance due à la biologie des arbres entre années abondantes et années moins abondantes. Parmi ces tonnages, 125 000 tonnes sont destinées à l'élaboration de cidre, le reste étant destiné  aux autres produits : environ 60 000 tonnes pour le jus de pomme, 40 000 tonnes pour les spiritueux, 5 000 tonnes pour le vinaigre de cidre et le restant est destiné à l'export sous forme de pommes à cidre ou de moûts concentrés. La filière compte environ 10 000 livreurs, dont 1 700 producteurs professionnels.

En moyenne, 100 millions de litres de cidre sont vendus chaque année, dont plus de 90% en France. 50% des volumes produits ont une indication géographique. Le Calvados représente environ 18 000 hl d'alcool pur, dont plus de 50% partent à l'export (essentiellement en Allemagne).

Chiffres-clés (2017)

Verger cidricole : 9 000 ha pour environ 10 000 producteurs de fruits

Production de cidre : 950 milliers d'hl

2 entreprises produisent 80% des volumes, le reste étant dispersé enter artisans et production fermière (environ 600 cidriers)

Importations de cidre (et poiré) : 17,1 milliers d'hl pour 2,5 millions d'euros

Exportations de cidre (et poiré) : 120 milliers d'hl pour 13 millions d'euros

Balance commerciale : excédent de 10,5 millions d'euros

L’action de FranceAgriMer pour la filière cidricole

Le Comité des produits cidricoles, rattaché au COnseil spécialisé des filière viticole et cidricole de FranceAgrimer, se réunit deux fois par an. Il aborde notamment les questions relatives : au marché des produits cidricoles, à l'aide à l'expérimentation gérée par FranceAgriMer et ses axes stratégiques prioritaires et enfin, à l'aide à la rénovation du verger cidricole gérée opar FranceAgriMer et articulée aux aides régionales.