2020
PUBLICATION : Les solutions financières pour accompagner l'évolution des élevages de porcs
L’Unité Élevage de la Direction Marchés, études et prospective de FranceAgriMer a fait réaliser une étude sur les solutions financières relatives aux différentes nécessités des élevages porcins (installation, cycle d’investissement, cycle d’exploitation). Cette étude a pour but de faire connaître aux éleveurs les solutions possibles de financement, et de les comparer entre elles.
Ces solutions financières peuvent être classiques ou plus innovantes : financement bancaire classique, subventions, prêts et garanties bancaires, prêts d’honneur, prêts familiaux ou du cédant, prêt ou caution de l’OP. D’autres instruments financiers sont encore envisagés tels les fonds de garantie, de prêts ou de capital investissement, ainsi que des solutions plus spécifiques : allongement de la durée des prêts, dispositif de portage du foncier par la Safer (avec éventuellement intervention des pouvoirs publics), prise de participation d’autres éleveurs, séparation du capital immobilier et du capital d’exploitation.
Les instruments financiers utilisables en agriculture (fonds de garantie, fonds de prêt…) sont souvent complexes à comprendre : des « fiches solutions » pour les solutions innovantes, établies dans le cadre de l’étude, ont également été établies.