Aller à la navigation principale Aller au contenu

Première réunion du comité sectoriel « Plantes à parfum, Aromatiques et Médicinale »

La première réunion du comité sectoriel « Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales », créé par décision de la directrice générale de FranceAgriMer en octobre 2019, s’est tenue à Valence le 8 janvier 2020.
Mots-clés : PPAM en général
photo de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales

Les membres du comité ont pu examiner le bilan des dispositifs spécifiques mis en œuvre par FranceAgriMer pour les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. Ils se sont prononcés sur les évolutions des modalités d’application pour l’exercice 2020.

Ces évolutions ont été prises en compte dans les appels à projets dédiés publiés sur le site internet de FranceAgriMer : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-nationales/Plantes-a-parfum-aromatiques-et-medicinales

Les membres du comité sectoriel « Plantes à parfum, Aromatiques et Médicinales »  ont également pris connaissance de deux informations :

  • les responsables de l’organisation « PPAM de France », dépositaire du Plan Filière PPAM, ont fait état des réflexions conduites par les professionnels en ce qui concerne la création d’une interprofession unique à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
  • Patrice De Laurens, directeur régional de l’agriculture et de la forêt en région Provence Alpes Côte d’Azur, a présenté la mission sur les PPAM que lui a confiée en fin d’année 2019 le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, axée sur quatre thématiques : l’interprofession, les organisations de producteurs, la réglementation, la transition agro-écologique de la filière. Un rapport d’étape est prévu pour mai prochain.

Le comité sectoriel « Plantes à parfum, Aromatiques et Médicinales » doit se tenir, hors circonstance particulière, au rythme d’une réunion par an.