Aller à la navigation principale Aller au contenu

Institutionnels

ADECIA

L'ADECIA a été créée en juillet 2007 afin de renforcer les synergies entre tous les opérateurs publics qui contribuent à la stratégie d'influence du Ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche dans ces domaines.
Elle constitue un cadre de concertation permanent qui optimise la mobilisation de l'expertise et facilite la construction de synergies opérationnelles entre ses membres.
Ses actions sont menées dans des domaines aussi variés que la mise en place et la gestion des politiques publiques, l'organisation des administrations, l'organisation des filières professionnelles et des marchés, la qualité sanitaire des productions, les indications géographiques, le développement rural, la formation et le conseil agricoles...
http://www.adecia.org

ADEPTA

Découvrez le site de l'ADEPTA, Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agricoles et agroalimentaires. Cette Association, reconnue par les pouvoirs publics, est spécialiste des actions de promotion à l'étranger et l'accueil de délégations étrangères. Elle diffuse à ses adhérents des informations régulières sur les marchés et les financements, pour aider les entreprises françaises à exporter leurs produits et leur savoir faire.
http://www.adepta.com

Comité d'histoire des offices agricoles

Le Comité d'histoire des offices agricoles est constitué auprès de l'Unité Archives de FranceAgriMer afin de contribuer à la préservation, au développement et à la valorisation du patrimoine administratif relevant de l'établissement.

FranceAgriMer, issu de la fusion des Offices agricoles et du Service des nouvelles des marchés, a recueilli, à sa création en 2009, les archives des anciens établissements relevant de son domaine de compétence. Après la mise en place de FranceAgriMer, plusieurs personnalités ont pris l'initiative d'unir leurs efforts pour constituer, autour de Jean Moulias, inspecteur général honoraire de l'agriculture, un premier groupe de travail préfigurant un Comité d'histoire de l'ONIC, puis un deuxième groupe de travail consacré à l'histoire des autres offices agricoles. Les deux structures se sont réunies en formation conjointe depuis janvier 2011.

La décision du directeur général de FranceAgriMer SG/D2016-07 parue au BO du ministère le 15 septembre 2016 permet d'inscrire dans la durée les travaux initiés en 2010.
http://www.histoire-offices.com/accueil