Aller à la navigation principale Aller au contenu

L'Afrique du Sud cherche à développer l'aquaculture

Du 16 au 18 novembre, une mission d'étude et de coopération de représentants d'Afrique du Sud a été accueillie en France. Composée de cadres des ministères chargés de l'agriculture et de la pêche d'une part et de l'industrie et du commerce d'autre part, cette délégation visait à promouvoir un vaste programme d'investissement pour le développement de l'aquaculture en Afrique du Sud.
Mots-clés : Produits animaux, Poissons, aquaculture, Localisation, Monde, Afrique du Sud, Aides, appui export, reglementation, agrement export, SPS, sanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Pêche et aquaculture

Lancée dans le cadre de l'opération Phakisa, initiée par le président Jacob Zuma (voir : http://www.operationphakisa.gov.za/operations/oel/aquaculture/pages/default.aspx ), la stratégie sud-africaine vise à décupler en quelques années la production aquacole du pays, après avoir identifié de nombreux espaces favorables à l'élevage des coquillages ou des poissons et défini un cadre réglementaire et fiscal très favorable.

FranceAgriMer a, en lien avec l'ambassade d'Afrique du Sud en France et le pôle de compétitivité Aquimer, participé à la préparation et à la réalisation de cette mission, en organisant notamment des échanges avec les entreprises et organisations professionnelles françaises intéressées pour participer à cet ambitieux programme. En valorisant l'expertise et la compétence des opérateurs français tout au long de la filière, les échanges noués ont répondu aux attentes de la délégation et seront à l'origine de coopérations fructueuses dans les prochains mois.