Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 27 avril 2021

Points-clés du conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 27 avril 2021
Mots-clés : pêche, aquaculture, conseil spécialisé, Brexit, plan de relance

À l’ordre du jour de cette séance :

  • les actualités européennes et nationales,
  • les dispositifs de soutien à la filière,
  • la conjoncture.

Le  conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture  » de FranceAgriMer s’est réuni en visio-conférence le 27 avril 2021, sous la présidence de Frédéric Toulliou.

1. Actualités européennes et nationales concernant le secteur pêche et aquaculture

La direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation  a fait le point, en conseil, sur les sujets et les négociations en cours au sein des instances européennes.

Les dossiers suivants ont notamment été partagés :

  • les négociations  hors quota : la commission européenne se situerait sur un plafond entre 40 000 et 42 5000 tonnes. Selon les estimations de la DPMA, la France se situerait largement en-dessous ;
  • la prochaine publication des décisions d’application du règlement FEAMP ;
  • la réflexion en cours concernant les modalités de participation de la France au  comité   spécialisé des pêches, dont les travaux devraient commencer vers la fin juin.

2. Informations sur les dispositifs d’aide : mesures d’accompagnement Brexit et plan de relance

Un point d’information a été fait, lors de cette séance,  sur la mise en place des dispositifs d’aide pour les professionnels de la pêche et de l’aquaculture.

Les modalités du dispositif d’aide à l’indemnisation de perte de chiffre d’affaires des entreprises de pêche et de mareyage, impactées par le Brexit, ont été présentées.

A cette occasion, le ministère a rappelé, devant le conseil, la mobilisation des pouvoirs publics pour accompagner au mieux les professionnels de la filière

FranceAgriMer a également fait un point sur les dispositifs d’accompagnement, gérés par l’établissement, pour le secteur pêche et aquaculture dans le cadre du plan de relance.

La phase d’instruction des dossiers va bénéficier d’un renfort des équipes.

Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance-Peche-et-Aquaculture

Présentation du site Rappel Conso

La mission interministérielle des urgences sanitaires de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a  présenté le site tout public à destination des consommateurs, qui concerne les rappels (et non les retraits) de produits alimentaires et non alimentaires.

Le site permet notamment aux professionnels de se connecter sur un espace réservé et aux consommateurs de suivre les alertes relatives aux produits faisant l’objet d’un rappel.

Pour en savoir plus : https://rappel.conso.gouv.fr/

3. Conjoncture : une consommation des Français en produits aquatiques de nouveau dynamique

FranceAgriMer a présenté en conseil un large point de conjoncture sur le marché international, les ventes en halles à marée, le commerce extérieur et la consommation des ménages.

A noter, la fin de l’année 2020 a été marquée par une hausse de la consommation à domicile des ménages français en produits aquatiques  (en frais comme en surgelé), ce qui a permis de compenser partiellement la fermeture de la restauration et les difficultés à l’exportation.

Le dynamisme  des achats des français en produits aquatiques frais se confirme  en janvier et février 2021, tiré par  les achats de saumon et de poissons frais préemballés.

Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous la note de conjoncture « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer présentée en conseil spécialisé.

Documents associés

Note de conjoncture - CS du 27 avril 2021 | 10/05/2021

Analyse détaillée de la conjoncture internationale, des ventes en halles à marée françaises, de la consommation et du commerce extérieur français sur les produits aquatiques.
NCO-NOT-ME...pdf 1,3 Mo