Le marché du lait et des produits laitiers en 2013
En 2013, le commerce extérieur des produits laitiers poursuit sa tendance haussière, grâce à une augmentation des exportations plus forte que celle des importations.
La croissance du solde commercial s’est faite uniquement sur les pays tiers, essentiellement la Chine. Ce sont les fromages qui tirent le plus les exportations (3 milliards d’euros), avec les poudres de lait écrémé et infantiles (1,1 milliard d’euros).
Consommation intérieure contrastée
Au total, chaque année, les Français consomment chacun 67 litres de lait et 24 kilos de fromage, toutes catégories de laits confondues. En 2013, la consommation de lait, ultra-frais (yaourts, fromages frais) a baissé, celle de beurre et fromages a stagné, tandis que celle de crème a augmenté (+ 3 %).
En 2013 la collecte de lait de vache biologique continue sa progression mais un rytme bien moindre (5 %), Ce ralentissement est dû à une nette diminution du nombre de conversions.
Les Français achètent également environ 300 g / an / hab de produits à base de lait de brebis, une consommation en hausse de 4,7 %. Les achats de fromages de brebis ont pu être encouragés par un prix moyen en baisse de 1 %.
Les produits issus du lait de chèvre, dont les Français consomment environ 700 g / an / hab,, une consommation qui a connu une légère érosion en 2013.
Les fromages de lait de vache représentent 89,8 % des volumes de fromages achetés par les ménages, ceux de lait de chèvre 6,5 % et de brebis 3,3 %.
Balance commerciale
Grâce aux fromages, exportés à 85 % vers des pays de l’Union européenne et des pays tiers, la balance commerciale de la France reste très excédentaire. Du lait concentré et du caillé de chèvre sont importés de l’Espagne et des Pays-Bas, tandis que les producteurs français exportent 16 000 tonnes par an de fromages de chèvre vers l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis et la Russie. Les exportations de lait de brebis se font, quant à elles, en majorité à destination des États-Unis et de l’Italie.
Les principaux partenaires de la France sont des pays limitrophes. En 2013, la Chine s’invite parmi les principaux clients de la France, dont les 10 premiers absorbent 70 % des exportations françaises.
En 2013, le solde du commerce extérieur du secteur des produits laitiers a approché 4,3 milliards d’euros.
La croissance du solde commercial s’est faite uniquement sur les pays tiers, essentiellement la Chine. Ce sont les fromages qui tirent le plus les exportations (3 milliards d’euros), avec les poudres de lait écrémé et infantiles (1,1 milliard d’euros