2021
La compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires
La compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires joue un rôle clé dans la capacité de la France à assurer sa souveraineté alimentaire.
La Cour des comptes constatait dans un rapport au gouvernement en 2019 la nette dégradation de notre solde commercial dans le secteur ces dix dernières années : alors que les exportations stagnaient, nos importations continuaient à progresser. Sur la base de ce constat et pour répondre à la Cour des comptes, le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a commandité auprès de FranceAgriMer la réalisation d’un diagnostic visant à mieux apprécier cette dégradation du solde commercial et à en analyser les causes.
FranceAgriMer a engagé le travail au sein d’un groupe de travail associant l’ensemble des départements ministériels concernés ainsi que des experts issus de la sphère académique, et en s’appuyant sur l’expertise des professionnels eux-mêmes au sein de dix groupes de travail par filières agricoles.
Ce rapport est le fruit de ce travail collectif, il a été présenté devant la commission thématique internationale de FranceAgriMer lors de sa réunion le 24 juin 2021.
Il se compose d’un rapport de synthèse (une version complète de 39 Mo et un extrait de ce rapport de synthèse de 4 Mo) portant sur l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires françaises ainsi que de cahiers spécifiques (au nombre de 14 accessible si-dessous) pour chacune des filières étudiées par ces groupes.