29juil.
2020
2020
NOUVELLE PUBLICATION : La consommation de produits laitiers en 2019
Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages à domicile en 2019. Cette étude s’appuie sur les données issues du panel Kantar Worldpanel.
Mots-clés :
Éclairer,
Études et analyses,
Chiffres et bilans,
Études thématiques,
Consommation,
Lait,
lait de vache,
lait de chèvre,
lait bio,
brebis,
consommation,
ménages,
Bilan,
Fromages,
crème,
beurre,
yaourts
![](https://www-rec.franceagrimer.fr/var/franceagrimer/storage/images/_aliases/image_new_full/actualite/filieres/lait/2020/nouvelle-publication-la-consommation-de-produits-laitiers-en-2019/992696-1-fre-FR/NOUVELLE-PUBLICATION-La-consommation-de-produits-laitiers-en-2019.png)
Parmi les résultats notables en 2019, il faut retenir une poursuite du phénomène de déconsommation de lait conditionné, même si le repli des volumes achetés a été plus modéré que les années précédentes. Les achats de crème en valeur ont continué à se développer, à la fois en volume et en valeur. La croissance des achats de matières grasses solides est passée quasi exclusivement par la revalorisation des prix et a été soutenue par le beurre. Les achats de produits ultra-frais et de fromages ont progressé en 2019 en valeur, mais seuls les fromages ont enregistré une augmentation des volumes achetés ; une augmentation par ailleurs transversale à tous les types de lait.