Aller à la navigation principale Aller au contenu

La filière Céréales

Organisée autour de quatre grandes productions, la filière céréalière occupe 50 % des terres arables françaises sur près de 9 millions d’hectares. La France produit un quart des céréales de l’Union européenne, soit en moyenne de 65 à 70 millions de tonnes par an. Elle est le 5e producteur mondial de blé tendre.

Quatre espèces principales

Les agriculteurs français cultivent une dizaine d’espèces, mais les plus importantes sont :

  • le blé tendre (environ 36 millions de tonnes annuelles),
  • le maïs (environ 14 millions de tonnes),
  • l’orge (environ 12 millions de tonnes),
  • le blé dur (environ 2 millions de tonnes).

La France produit également plus de 90 000 tonnes de riz paddy sur environ 18 000 ha cultivés en Camargue.

Producteurs (dont les multiplicateurs de semences), collecteurs (coopératives et négociants) et transformateurs représentent les trois types d’acteurs intervenant dans la filière céréalière. Les collecteurs sont chargés de l’achat, du stockage et de la commercialisation des céréales que leur livrent les producteurs. Ils doivent déposer une déclaration auprès de FranceAgriMer. En effet, ils sont tenus de satisfaire à un certain nombre de règles techniques et financières (équipements de contrôle qualité, tenue d’une comptabilité matière, fourniture de statistiques…) pour être agréés en tant que collecteurs.

Chiffres-clés

66 millions de tonnes de céréales produites (données 2015) sur 270 000 exploitations

5e producteur mondial de blé

57 milliards d’euros de chiffre d’affaires

50 % de la production est exportée (25 à 30 Mt de grains dans l’Union européenne et pays tiers) et 4 Mt de produits transformés (farine, malt et amidons de maïs)

L'action de FranceAgriMer pour la filière céréalière

Pour répondre aux challenges de demain, les professionnels de la filière céréalière s’appuient sur les conclusions du groupe de travail « Produire plus et produire mieux » et sur le plan stratégique de la filière à l’horizon 2025.

La qualité et la sécurité sanitaires sont des priorités pour les céréaliers. Afin de contribuer à leur garantie, FranceAgriMer met en place des programmes triennaux visant à améliorer la maîtrise de la qualité physique et sanitaire des céréales. Ces programmes sont destinés aux collecteurs mais aussi aux transformateurs de grains et incitent, ou ont incité, les opérateurs à la mise en place de techniques de lutte contre les insectes, de détection des mycotoxines, de diminution des impuretés dans les stocks de grains…

Parallèlement, FranceAgriMer consacre chaque année un million d’euros à l’expérimentation. Deux axes en particulier sont soutenus : l’amélioration des rendements et le perfectionnement de la qualité, notamment en termes de taux de protéines.

Pour répondre à la demande des opérateurs et leur permettre de mieux orienter leur offre sur des marchés de plus en plus concurrentiels, FranceAgriMer fournit aux professionnels des informations économiques fiables et indépendantes qui contribuent à leur compétitivité. L’établissement a ainsi mené une étude prospective sur l’évolution du secteur des semences d’ici 2020 et conduit une veille internationale sur le marché du blé tendre. Il diffuse également mensuellement des publications relatives à l’analyse des marchés et aux résultats des enquêtes menées sur le terrain (prix payés aux producteurs, bilans prévisionnels, informations logistiques impactant la filière, données sur les céréales bio…).

Le système d’information VISIONet permet à FranceAgriMer de mettre ses données économiques à la disposition des opérateurs des filières.

L'information relative à la production est également mise à disposition grâce à l'observatoire Céré'Obs, un programme de suivi de l’état d’avancement des céréales piloté par FranceAgriMer.

Le rapprochement des filières au sein d’un même établissement a mis en lumière le besoin de dialogue entre les filières animales et végétales. Pour y parvenir, FranceAgriMer a créé un comité “Grandes cultures / élevage / nutrition animale” qui regroupe les professionnels de l’alimentation animale, les fournisseurs de matières premières et les éleveurs.

Fidèle à sa mission de concertation et d’échanges, FranceAgriMer organise également des rencontres régionales chaque année en début de campagne. Ces événements, prévus en lien avec les Comités régionaux des céréales, regroupent l’ensemble des acteurs locaux de la filière et sont l’occasion d’échanges avec les professionnels et de présentation de la situation des marchés céréaliers et des nouvelles études.

FranceAgriMer appuie également les actions de la filière à l’international. Des réunions sont organisées dans l’Union européenne auprès d’opérateurs étrangers pour exposer la conjoncture mondiale, européenne et nationale et présenter l’offre céréalière française en quantité et en qualité.