2020
Conseil spécialisé Grandes cultures-marchés céréaliers du 15 janvier 2020
Prévisions 2019/20 : regain de compétitivité des orges françaises à destination des fabricants d’aliments du bétail français et européens
Sur le marché français, FranceAgriMer a révisé à la baisse ses prévisions d’utilisation de blé par les fabricants d’aliments du bétail à 5,3 Mt (- 100 000 tonnes par rapport au mois dernier), face au regain de compétitivité d’autres céréales fourragères, notamment de l’orge. Les prévisions d’incorporation d’orge par les fabricants d’aliments du bétail français sont ainsi portées, en parallèle, à 1,35 Mt (+ 50 000 tonnes par rapport au mois dernier).
Pour les mêmes raisons, les prévisions de ventes de blé français vers l’Union européenne sont abaissées à 8,2 Mt (- 160 000 tonnes par rapport aux prévisions de décembre 2019), compte-tenu du regain de compétitivité de l’orge à destination des fabricants d’aliments du bétail d’Europe du nord. Les prévisions de livraisons d’orges vers l’Union européenne sont, en effet, portées à 3,8 Mt (+ 170 000 tonnes par rapport au mois dernier).
À l’inverse, les prévisions d’exportations de blé tendre vers les pays tiers, à la recherche de qualités meunières, sont de nouveau révisées à la hausse à 12,4 Mt (+ 200 000 tonnes par rapport aux prévisions du mois dernier).
Les prix du blé français restent pour l’heure compétitifs face aux pays de la Mer Noire dont la concurrence est moindre cette année.
La compétitivité des céréales françaises menacée par les difficultés logistiques
Les grèves ont néanmoins un impact sur l’approvisionnement des industries utilisatrices de céréales et oléoprotéagineux et freinent les exportations françaises. Si le fret SNCF est principalement concerné, les mouvements sociaux touchent aussi les zones portuaires céréalières et entravent le chargement des navires, en raison du débrayage des dockers et remorqueurs.
Des centaines de trains de marchandises ont été annulés et en partie compensés par un report sur les camions moyennant des surcoûts pour les opérateurs.
Dans ce contexte, l’ensemble des acteurs publics (DRAAF, préfets et ministères) sont mobilisés aux côtés des opérateurs, en lien étroit avec SNCF Réseau en vue d’atténuer les impacts des mouvements sociaux.
Céréales biologiques : une demande de l’aval croissante
À l’occasion de ce conseil, FranceAgriMer a également présenté les évolutions du marché des céréales biologiques. Les surfaces ont été multipliées par 2,6 depuis 2011, ce qui a permis, malgré les à-coups climatiques, d’augmenter les disponibilités françaises et de limiter le recours aux importations pour satisfaire la demande croissante des utilisateurs. Depuis 2014/15, les utilisations de grains biologiques par les fabricants d’aliments du bétail ont été multipliées par deux et les mises en œuvre des meuniers ont progressé de 85 %. Le recours aux importations en 2019/20 a diminué de 23 % par rapport à 2018/19, grâce à une forte hausse de la collecte.
Pour en savoir plus, consulter ci-dessous les documents débattus lors du conseil spécialisé Grandes cultures-marchés céréaliers du 15 janvier 2020.