2019
Récolte 2019 : rendement et qualité au rendez-vous pour les céréales à paille et les pois, année difficile en colza
En termes qualitatifs, cette récolte permettra de répondre à la diversité des utilisations, avec des valeurs satisfaisantes, voire très bonnes pour certaines caractéristiques technologiques.
Des conditions de culture satisfaisantes pour les céréales à paille malgré l’épisode caniculaire
La campagne 2018-2019 s’est globalement déroulée dans de bonnes conditions climatiques. Bien que peu abondantes sur l’ensemble du cycle de culture, les pluies sont arrivées en phase avec les interventions des agriculteurs pour une bonne valorisation des apports azotés. La trajectoire exceptionnelle prise par les céréales jusqu’à la fin du printemps a toutefois été freinée par l’épisode de canicule de fin juin qui est intervenu à des stades plus ou moins avancés du remplissage des grains. L’impact de ces fortes températures est variable selon les situations : les parcelles avec un nombre d’épis faible en lien avec le temps sec d’avril semblent être les plus touchées, ainsi que les parcelles tardives. Néanmoins, dans la plupart des régions, les niveaux de rendement enregistrés sont bons voire très bons pour les principales céréales à paille, en lien avec une fertilité des épis souvent exceptionnelle.
Pour en savoir plus sur les premières tendances qualitatives concernant le blé tendre, le blé dur, les orges d'hiver et de printemps, le colza et les protéagineux, consulter le communiqué de presse ci-dessous.