2019
Bilan des moissons 2019 : la qualité au rendez-vous
Pour le blé tendre, les analyses effectuées par les laboratoires de FranceAgriMer et ARVALIS, à l’entrée des silos, indiquent des teneurs en protéines satisfaisantes compte tenu des rendements élevés et de très bons poids spécifiques. Les blés durs, destinés à la fabrication des pâtes et semoule, sont d'excellente qualité.
Blé tendre : une bonne aptitude à la transformation
Les récoltes se sont déroulées dans des conditions sèches. Première conséquence, la teneur en eau des grains récoltés est plus faible sur l’ensemble du territoire, ce qui contribuera à la bonne conservation des grains. À l’exportation, ce critère devrait faciliter l’accès du blé français aux cahiers des charges exigeants de certains pays importateurs.
Les poids spécifiques sont très élevés, notamment pour le blé tendre. Ce critère est de nature à satisfaire les attentes de tous les utilisateurs, sur le marché européen et mondial.
En ce qui concerne les teneurs en protéines, elles sont satisfaisantes compte-tenu des rendements élevés et la qualité des protéines s’avère bonne.
Les tests effectués pour mesurer la performance boulangère des blés sont concluants. Les valeurs observées permettront de satisfaire les besoins des meuniers et des boulangers, en France comme à l’étranger.
Très bonne qualité du blé dur
Teneur en eau, poids spécifiques et teneur en protéine témoignent de la très bonne qualité technologique du blé dur récolté en 2019. Les taux de grains mitadinés et de grains mouchetés sont faibles cette année, ce qui permettra de s’adapter à toutes les exigences des acheteurs sur le marché intérieur comme à l’export.
Les résultats détaillés de ces analyses qualitatives ont été communiqués lors de la conférence de presse conjointe FranceAgriMer-ARVALIS le mercredi 11 septembre 2019.
Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse et les présentations des différents intervenants à cette conférence de presse.