2017
Breedwheat, un investissement d'avenir ambitieux au service de la filière céréalière
Ce projet prévu sur 9 ans, pour un investissement total de 34 millions d'euros par 28 partenaires, a reçu un financement de 9 millions d'euros du programme Investissements d’Avenir géré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), avec des financements complémentaires de FranceAgriMer et du Fonds de Soutien à l’Obtention Végétale (FSOV). Il rassemble 15 laboratoires de recherche public, 10 entreprises privées, 1 institut technique, 1 pôle de compétitivité et 1 société spécialisée dans la gestion de projet et le transfert de technologies.
Le projet BreedWheat a pour ambition de soutenir la compétitivité de la filière française de sélection du blé en répondant aux enjeux de société pour une production durable et de qualité. Il développe et combine des méthodes d’évaluation génétique et agronomique du blé tendre pour acquérir des connaissances et mettre au point des outils facilitant la sélection de nouvelles variétés plus performantes.
Il s’inscrit pleinement dans le projet stratégique de la filière céréalière qui souhaite "produire plus et mieux" et adapter les qualités du blé produit en France aux exigences des utilisateurs sur les marchés intérieur et à l'exportation.
Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du dossier de presse sur les avancées du projet Breedwheat, six ans après son lancement :
- le communiqué de presse détaillé remis aux journalistes sur le stand de FranceAgriMer ;
- la plaquette de présentation du projet Breedwheat ;
- la lettre d'information Breedwheat n° 2, avec l'édito de Rémi Haquin, Président du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière ;
- la lettre d'information Breedwheat n° 3, avec l'édito du Commissariat général à l'investissement.