2016
Récolte 2016 de céréales à paille, colza et pois : une année hors norme
Alors que la situation des cultures s’annonçait bonne en fin d’hiver, un début de printemps frais a d’abord allongé la phase de montaison des plantes. Le caractère anormalement pluvieux de la fin de printemps et du début de l’été a fortement altéré la croissance des plantes. Si les récoltes sont satisfaisantes dans une bonne partie Sud du territoire, les conditions climatiques exceptionnelles rencontrées dans un large quart Nord-Est (incluant le Centre, l’Ile de France et la Bourgogne), lors des phases déterminantes de floraison et de remplissage des grains ont été fortement préjudiciables aux volumes comme aux qualités des céréales à paille.
Blé tendre : une récolte très hétérogène et un rendement moyen historiquement bas
Les récoltes de blé tendre sont terminées dans le Sud du pays avec des rendements corrects accompagnés d’un bon niveau qualitatif, qu’il s’agisse des poids spécifiques ou des taux de protéines.
Au Nord de la Loire, les récoltes sont bien avancées jusqu’en Ile de France. Les rendements y sont faibles en moyenne et très irréguliers. Localement, les rendements peuvent être catastrophiques, de l’ordre de la moitié de la moyenne quinquennale, voire moins. Les poids spécifiques sont aussi très irréguliers avec des moyennes qui restent faibles. Conséquence probable du nombre faible de grains dans les épis, la teneur en protéine serait élevée à très élevée.
Dans les régions les plus septentrionales, les récoltes ont commencé, confirmant des rendements décevants, des poids spécifiques irréguliers et faibles et des teneurs en protéines élevées, souvent au-dessus de 12 %.
La récolte devrait être satisfaisante sur le critère Hagberg, malgré quelques cas ponctuels de temps de chute bas. Les conditions de fin de récolte restent néanmoins à surveiller.
L’hétérogénéité constatée à l’échelle du pays chaque année est encore plus marquée cette campagne entre régions productrices mais aussi dans les parcelles, qu’il s’agisse des volumes ou des qualités.
Des opérations d’identification et de tri des lots particulièrement renforcées chez les opérateurs seront nécessaires. En particulier la forte proportion de petits grains va nécessiter un travail de nettoyage et de criblage de grande envergure pour constituer des lots homogènes, satisfaisant aux exigences de l’ensemble des débouchés.
La production de blé tendre est estimée à 29,1 millions de tonnes (contre 40,9 en 2015) pour un rendement moyen de 55,6 q/ha face aux 79,3 atteints en 2015. L’hétérogénéité des pertes de rendement se manifeste par des baisses de 10% à 20% environ dans l’Ouest de la France, mais de 35 % à 44 % dans un large quart Nord Est incluant les régions Centre et Bourgogne-Franche-Comté.
Pour en savoir plus sur la récolte d'orges, de blé dur et d'oléo-protéagineux, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous.