2016
Conseil spécialisé céréales du 13 avril 2016
Nouvelles prévisions pour la campagne commerciale 2015/16
Blé tendre : révision à la hausse des prévisions d’exportations et des utilisations par les fabricants d’aliments du bétail français
Le stock de report attendu en fin de campagne pourrait s'établir à moins de 5,5 millions de tonnes (Mt) contre 6 Mt le mois dernier, grâce à de meilleures prévisions d’exportations, notamment vers le Maroc victime de la sécheresse. Les prévisions d’utilisation par les fabricants d’aliments du bétail sont également révisées à la hausse de 100 000 tonnes à 5,2 Mt, en raison des prix attractifs de cette céréale, disponible en abondance cette année.
Maïs : un stock de fin de campagne dans la moyenne
Des ajustements à la hausse sur les prévisions d’utilisations intérieures (amidonnerie) et les prévisions d’exportations permettent d’alléger le stock prévisible en fin de campagne à 2,4 Mt, en deçà de la moyenne des cinq dernières années.
Orges : exportations dopées par la sécheresse au Maroc
Les prévisions d’exportations d’orges vers les pays tiers sont de nouveau révisées à la hausse de 400 000 tonnes par rapport au mois dernier, à 4,5 Mt, au vu de l’accélération des achats du Maroc. Le stock de report de fin de campagne ne devrait pas dépasser 1,1 Mt, dans la moyenne des dernières années.
Enquête sur les variétés de blé tendre semées pour la récolte 2016 : la prise en compte du critère protéine par les producteurs progresse, grâce au plan protéine mis en place par la filière
FranceAgriMer a réalisé une enquête auprès d’un échantillon de 5 200 producteurs de blé tendre pour mesurer l’évolution des variétés de blé semées à l’automne 2015 pour la prochaine récolte 2016. Les blés panifiables occupent 95 % des surfaces semées, en légère progression par rapport à l’an dernier (94 %). Les principaux critères de choix des agriculteurs pour les variétés semées sont le rendement (28 %), la tolérance aux maladies (26 %), l’adaptation au climat (12 %), les critères agronomiques (11 %), la qualité physique et technologique (10 %) et la qualité sanitaire (6 %).
Une majorité de céréaliers se préoccupent de la tolérance aux maladies et de la qualité sanitaire en vue de limiter le recours aux traitements et aux produits phytosanitaires, Ils sont également de plus en plus nombreux à prendre en compte la qualité technologique des blés, en particulier la teneur en protéines. 85 % des agriculteurs ont pris en compte ce critère pour les semis de la récolte 2016, contre 75 % il y a deux ans, sous l'effet du plan protéines mis en place par la filière céréalière.
Pour plus d'informations, consulter ci-dessous l'intégralité du communiqué de presse ainsi que les documents diffusés à l'occasion du Conseil spécialisé du 13 avril dernier.