2016
Conseil spécialisé oléo-protéagineux du 7 juin 2016
Monde : prévisions de récolte record de soja en 2016/17 selon l’USDA
Les grands indicateurs économiques (euro, pétrole et fret) connaissent une période d’instabilité, mais le marché des oléagineux a surtout été influencé par les inondations qui ont touché l’Argentine au moment où les sojas arrivaient à maturité, exerçant une tension sur les prix du complexe oléagineux. Les nouvelles perspectives de récolte argentine ont conduit des opérateurs à revoir leurs positions, sur le marché physique avec des substitutions d’origines mais aussi sur le marché à terme américain avec une vague d’achat des fonds d’investissement. Mi-mai, l’USDA a publié ses premières estimations pour la campagne 2016/17, avec une prévision de production mondiale de soja à nouveau record mais un stock final qui se contracte par rapport à 2015/16, résultat d’une utilisation dynamique tirée par la trituration et les exportations. Le bilan prévisionnel en colza est plus morose, avec une production mondiale inférieure à la moyenne quinquennale, des utilisations en retrait et un stock final au plus bas depuis 10 ans.
Union européenne : hausse des surfaces européennes en oléagineux
Concernant la prochaine récolte 2016, la Commission européenne table sur une progression des surfaces en oléagineux (colza, soja, tournesol), avec une production qui pourrait atteindre 33 Mt, en hausse de 1 Mt par rapport à 2015. La France céderait sa place de 1er producteur européen de colza à l'Allemagne.Concernant les débouchés, la Commission prévoit une hausse de la trituration pour l’ensemble des graines oléagineuses à 44,9 millions de tonnes (Mt) contre 44,2 Mt par rapport à 2015/16.
France : la surface en colza se stabilise, le soja gagne du terrain
Selon les estimations des services régionaux de FranceAgriMer établies fin mai, la surface en colza se stabilise autour de 1,5 million d’hectares, avec des semis en très légère progression de 1 % par rapport à l’an dernier. Les ensemencements en tournesol seraient en retrait de 9 %, à 563 000 ha contre 619 000 ha en 2015. Le soja progresserait de 8 %, avec 109 000 ha en 2016.
Concernant les protéagineux, les emblavements en pois seraient stables par rapport à l’an dernier mais les féveroles accusent un recul de 5 % au niveau national, sous l’effet d’une nette diminution des surfaces dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, principale région productrice.
Étude prospective relative au projet de filière luzerne à l’horizon 2020
Coop de France Déshydratation a présenté au conseil une étude prospective relative à son projet de filière luzerne à l’horizon 2020, cofinancée par FranceAgriMer.
Quatre grands axes stratégiques ont été identifiés :
- répondre au défi de la transition énergétique ;
- s’adapter aux futurs besoins du marché en quantité et en qualité, avec une segmentation de l’offre et le développement de nouveaux produits et débouchés ;
- préparer la réforme de la PAC post-2020 ;
- renforcer le lien entre luzerne et environnement.
L’étude recense les actions à mettre en œuvre pour développer les marchés, innover dans les domaines de la production et de la transformation et mieux valoriser les atouts économiques et écologiques de la luzerne auprès des éleveurs et des consommateurs.
Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de presse et les documents présentés au conseil.