Aller à la navigation principale Aller au contenu

Taiwan : Mission d’audit des autorités phytosanitaires du BAPHIQ en France

Afin de poursuivre le développement des exportations de pommes françaises à Taiwan, une mission d’audit des autorités phytosanitaires de Taiwan (Baphiq) s’est rendue officiellement en France du 26 au 30 septembre 2016. Elle a évalué le système de contrôle de la production et la conformité des installations des entreprises candidates à ce marché aux normes phytosanitaires prévues par Taiwan.
Mots-clés : Produits végétaux, fruits, pomme, Localisation, Monde, Taïwan, Aides, appui export, phytosanitaire, Economie, commerce extérieur, exportations, Fruits et légumes

A l’issue de cet audit qui s’est déroulé dans de bonnes conditions,  les autorités de Taiwan ont procédé à l’agrément de plus de 1000 ha de vergers de pommes de différentes variétés et à l’agrément de nouvelles stations de conditionnement (cf liste officielle des structures agréées disponible sur le site Exp@don). Ces résultats positifs permettront, aux entreprises de cette filière, d’augmenter de manière très sensible leurs capacités d’exportations et de disposer d’une offre variétale plus complète sur ce marché, à l’instar des exportations françaises de kiwis, pour lesquelles Taiwan est devenue, depuis ces deux dernières années, l’une des destinations les plus importantes.

Les exportations françaises de pommes à Taiwan ont dépassé 1300 tonnes en 2015-2016 pour un chiffre d'affaire de 1,8 M€ qui a doublé en un an.

La liste actualisée est aussi consultable sur le site du BAPHIQ.

(https://www.baphiq.gov.tw/files/web_articles_files/baphiq/9997/12801.pdf).