Les appels à projets
|
Le Commissariat général à l’investissement (CGI) a désigné fin 2014 FranceAgriMer comme opérateur d’une des actions du programme d’investissements d’avenir (PIA), centrée sur la reconquête de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires, baptisée P3A (Projets Agricoles et Agroalimentaires d’Avenir).
3 appels à projets sont en cours ou vont commencer avec une clôture prévue respectivement mi mars 2017 et mi avril 2017:
- « Modernisation des serres et des équipements dans les secteurs maraîcher et horticole» (Serres). Ce dispositif vise à soutenir des projets d’investissements contribuant à l’amélioration de la compétitivité de la production et à une plus grande maîtrise de la consommation en énergie et en eau dans les exploitations agricoles, à la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires et à la réduction de la pénibilité au travail. Clôture au 15 mars 2017.
- « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe » (RCAD). Cet appel à projets a pour objectif d’accélérer la mise sur le marché d’équipements innovants et de nouveaux produits et d'accompagner la transformation de la filière française d’abattage-découpe de viandes en soutenant les investissements de compétitivité et d’innovation.
- « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires ». Cet appel à projets est ouvert à l’ensemble des filières du secteur agricole et agroalimentaire. Il est composé de 2 volets :
- le volet générique « projets structurants des filières agricoles et agroalimentaires » (PS2A) a pour objectif de favoriser le développement et la mise sur le marché, l’industrialisation d’innovations pour les PME, ou encore la réalisation d’investissements mutualisés structurants pour la compétitivité des secteurs agricoles et agroalimentaires. Ce volet s'adresse à des projets dont les dépenses éligibles sont d'au moins 1 M€.
- le volet à accès facilité « initiatives innovantes dans l’agriculture et l’agroalimentaire » (2I2A), visant à stimuler le processus d'innovation dans ces filières. Ce volet s'adresse à des projets dont les dépenses éligibles sont d'au moins 200 k€.
Ce dernier appel à projets s’inscrit dans le cadre des priorités identifiées dans les « stratégies 2025 de filières » et dans la solution industrielle « alimentation intelligente ».