SIA 2016
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, a participé au Salon international de l'agriculture (SIA), du 27 février au 6 mars 2016, à Paris.FranceAgriMer a proposé au grand public de découvrir la diversité et la qualité des produits de l'agriculture française, de la pêche et de l'aquaculture, ainsi que le savoir-faire des professionnels des filières, tout en sensibilisant les plus jeunes et leurs parents à la consommation de ces produits.Le stand de FranceAgriMer : les métiers et les produits des filières agricoles, de la pêche et de l’aquaculture mis à l’honneur - l’Oscar des jeunes fleuristes 2016 (les 27 et 28 février), concours organisé par la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF). La remise des prix a eu lieu sur le stand le dimanche 28 février.
Des conseils et différents ateliers autour de l’horticulture ont ensuite été proposés aux visiteurs pendant le salon.
Les gagnants : |
- Un apiculteur a présenté ses activités, ses outils et le travail des abeilles.
- Des animations ont été organisées autour de l’huile d’olive, avec la découverte de différentes huiles, des dégustations d’olives,… grâce au concours de l’Association française interprofessionnelle de l’olive (Afidol) et des champignons, avec le concours de l’Association nationale interprofessionnelle du champignon de couche (ANICC).
- Un espace dégustation a permis au public de découvrir des produits issus de toutes les filières de l’agriculture française, de la pêche et de l’aquaculture, et notamment :
- les pommes et les poires le 27 février avec IDfel Val de Loire,
- les produits laitiers le 28 février avec le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (Cniel),
- les choux et autres légumes d’hiver le 29 février avec le Cerafel,
- les huîtres le 1er mars avec le Comité national de la conchyliculture (CNC),
- les crêpes au sucre le 2 mars avec le Centre d’études et de documentation du sucre (Cedus),
- les produits de l’aquaculture le 3 mars avec le Comité interprofessionnel de l’aquaculture (Cipa),
- la viande, les poissons,...
Au delà des animations qui se sont déroulées sur le stand, des événements ont renforcé la position de FranceAgriMer comme partenaire opérationnel sur plusieurs sujets majeurs. Ainsi, la rencontre de lauréats du P3A avec Emmanuel Macron et Stéphane Le Foll a permis aux deux ministres de prendre connaissance de quatre projets innovants retenus, de saluer la qualité du travail accompli par l’établissement et d’indiquer leur souhait que FranceAgriMer reste opérateur du PIA 3 (après 2017).
De même, la conférence sur Vitiplantation, organisée conjointement avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SG MAP), a démontré la capacité de l’établissement à conduire, en un temps très limité, un projet majeur, interministériel, de mise en place d’une téléprocédure à forts enjeux : la dématérialisation du dispositif d’autorisation de plantation, au bénéfice des viticulteurs.
En 2016, FranceAgriMer fête également 80 ans d’accompagnement des filières agricoles et de la pêche et, un espace a été consacré, sur le stand, à des interviews sur ce thème, avec de grands témoins de l’histoire des offices agricoles. Retrouvez tous ces témoignages en cliquant sur le lien ci-dessous.